La gestion de ces données de la recherche devient une question centrale pour tous les professionnels de l'IST travaillant dans le monde de la recherche. Les questions posées sont d'abord, qu'est-ce que c'est concrétement que gérer les données de la recherche, comment en tant que professionnels de l'IST participer à cette gestion des données et donc aussi quelles sont les compétences à avoir et comment les acquérir.
Les liens ci-dessous sont des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche...
N'ésitez pas à ajouter des liens et à compléter cette liste!!
1 - Commencez par Introduction à la gestion des données de recherche par Natalie Clairoux Bibliothécaire à l'Université de Montréal. Cette présentation est une traduction et une adaptation de documents provenant du New England Collaborative Data Management Curriculum. Ce cours a été développé par la bibliothèque Lamar Soutter, University of Massachusetts Medical School.
Cette présentation s'adresse en priorité aux chercheurs et sa lecture permet vraiment de démarrer sur le sujet
- Reconnaître ce que sont des données de recherche et ce que la gestion des données implique
- Comprendre pourquoi la gestion des données est importante pour votre carrière en recherche
- Identifier les enjeux liés à la gestion des données de recherche
- Apprendre les bonnes pratiques et identifier les ressources pertinentes à la gestion des données
2 - Puis il faut prendre le temps de découvrir l'excellent dossier "S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion" sur le site CoopIST du CIRAD qui est une mine d'informations avec des définitions précises et surtout des liens très précieux vers des formations en ligne notamment (en anglais).
Découvrir des plans de gestion de données de la recherche
S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion
3 - Ensuite le site de l'école des données, traduction française de School of Data qui est un projet de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012 qui a pour but de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données. L’Ecole des Données propose un ensemble de cours complets conçus sans connaissance requise ainsi que des expéditions de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et forme les organismes de la société civile aux maniements des données publiques - http://ecoledesdonnees.org/
- Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps.
- Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Peut préconiser l’aide d’un outil ou une méthode particulière pour le faire.
4 - Un article passionnant sur "Dix bonnes pratiques pour améliorer et maintenir la qualité des données" : http://www.smalsresearch.be/dix-bonnes-pratiques-pour-ameliorer-et-maintenir-la-qualite-des-donnees/ qui pose notamment la question du coût de la "non qualité" des données et de à quoi sont dus les problèmes de "non qualité" des données ? et qui rapelle les 10 dix bonnes pratiques afin d’améliorer et de maintenir la qualité des données dans le temps.
5 - Un billet du site "Observatoire des technologies"de l'INRA "Linked open data : quelles compétences acquérir ?", qui permet de faire le point sur les compétences nécessaires à la mise en place d'un projet web de données et surtout où et comment acquérir ces compétences.
- EUCLID (EdUcational Curriculum for the usage of LInked Data)
- Learning Linked Data: An Inventory of Learning Topics
- Hügi, J., & Prongué, N. (2013). Linked Open Data : quelles nouvelles compétences pour les professionnels de l’information, Arbido (4), 7‑9. http://doc.rero.ch/record/209051/files/Hugi_2013_LOD_Arbido.pdf
6 - Un memento synthétique publié par 2e Labo qui met à plat les "Dix choses que vous devriez savoir sur l’archivage de la recherche" : http://www.deuxieme-labo.fr/article/dix-choses-que-vous-devriez-savoir-sur-larchivage-de-la-recherche/
7 - Le guide mis à jour par Huma-Num sur «Les services de conservation de données » qui propose aux équipes de recherche des solutions pour assurer la sauvegarde, la pérennité et le partage de leurs données numériques (PDF à télécharger).
- Le premier volet de ce dossier présente le stockage sécurisé associé aux outils de traitement proposés par la « Grille de services ».
- Le second volet présente Nakala, le nouveau service proposé pour exposer les données.
- Enfin, le troisième volet est consacré au service d’archivage à long terme mis en place par la TGIR, qui s’appuie sur l’infrastructure et les compétences du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur. Les problématiques soulevées par l’archivage à long terme sont ensuite mises en perspective par la vision des Archives de France sur le devenir des données de la recherche en format numérique.
8 - Et enfin un article de synthèse sur "La question de l'archivage des données de la recherche en SHS (Sciences Humaines et Sociales)" Jacobson M., Larrousse N., Massol M. - http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01025106
Le projet part du constat que la société civile (citoyens, ONG, journalistes, associations, etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’open data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données.
L’Ecole des Données propose un ensemble de cours complets conçus sans connaissance requise ainsi que des expéditions de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et forme les organismes de la société civile aux maniements des données publiques.
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