histoire

Les humanités numériques au service des études coloniales et post-coloniales

Lundi, 19 Novembre, 2018 - 10:00 - 18:00

Le Séminaire « Les humanités numériques au service des études coloniales et post-coloniales » organisé par Florence Renucci et Isabelle Thiebau de l’IMAF se déroulera lundi 19 novembre en salle Duby de la MMSH, Aix en Provence.

 

Journée d’études "Le goût de l’archive à l’ère numérique"

Mercredi, 14 Novembre, 2018 - 09:30 - 17:30

"Près de trente ans après la publication du Goût de l’archive d'Arlette farge, si la numérisation massive des données est, aujourd’hui, très loin de concerner toutes nos sources, ...

Histoire, sociologie, géographie… les SHS étudient le numérique

Mardi, 10 Avril, 2018 - 11:00 - 18:00

Les sciences humaines et sociales non seulement utilisent le numérique et construisent des systèmes de données, mais elles prennent pour objets de leurs recherches propres le numérique et son histoire, ainsi que l’histoire du Web, et finalement les modes de recherches numériques.

 

Mise en ligne de Cairo Gazetteer

Le laboratoire InVisu a établi un référentiel multilingue français, anglais et arabe sur les monuments du Caire qui permet d’identifier, de décrire et de localiser les 600 édifices classés de la ville. Ce référentiel propose une solution innovante pour le traitement des multiples variantes issues de la translittération des toponymes arabes.

SIPROJURIS : Système d’information des professeurs de droit

La base de données SIPROJURIS, consacrée aux enseignants en droit français de 1804 à 1950, est désormais librement accessible en ligne à l'adresse suivante : http://siprojuris.symogih.org

Europeana collections 1914-1918 : une bibliothèque virtuelle sur la grande guerre

Jeudi, 3 Avril, 2014 - 13:30 - Vendredi, 4 Avril, 2014 - 17:00
Tandis que l’année 2014 marque la commémoration de la Première Guerre Mondiale, le projet Europeana Collections 1914-1918 présente le résultat d’une coopération entre 8 pays européens, avec plus de 400 000 documents rares proposés en ligne : livres, journaux, cartes, journaux de tranchées, photos, posters, manuscrits, partitions, etc. Destinée au grand public comme aux chercheurs, cette bibliothèque numérique regroupe plus de 400 000 documents issus des collections de 12 institutions culturelles européennes, témoignant des faits de guerre comme de la vie civile au cœur de ce conflit historique.

Journée d’études « bases de données et histoire de la justice »

Vendredi, 28 Mars, 2014 - 09:15 - 17:30
Depuis quelques années, le Centre d’histoire judiciaire travaille sur des bases de données relatives à l’histoire de la justice et participe ainsi à l’essor de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les « Humanités numériques ». Ce recours à l’outil informatique induit un renouvellement des champs de recherche mais aussi des méthodes de travail. La journée d’études « bases de données et histoire de la justice » entend, grâce à la rencontre entre concepteurs de bases de données, partager les expériences et initier la réflexion autour de l’apport de la technologie à la connaissance historique.