Dans cette rencontre entre historiens de l’art et littéraires, il s’agira d’interroger le fait d’illustrer, qui, étymologiquement, signifie « mettre en lumière ».
Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des oeuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.
Ce guide a pour objet de répondre aux questions juridiques que doivent se poser les porteurs et acteurs de projets d’édition numérique de corpus d’auteurs.
La singularité de ces Rencontres organisées tous les ans depuis 2011 réside en une journée autour d’une œuvre phare de l’histoire de l’art, qui a marqué l’imaginaire collectif. Pour cette sixième édition, c’est "Le Bibliothécaire" de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) qui a été retenu.
Le laboratoire InVisu a établi un référentiel multilingue français, anglais et arabe sur les monuments du Caire qui permet d’identifier, de décrire et de localiser les 600 édifices classés de la ville. Ce référentiel propose une solution innovante pour le traitement des multiples variantes issues de la translittération des toponymes arabes.
Matinée d'étude organisée par Juliette Hueber et Antonio Mendes da Silva, InVisu (CNRS/INHA) & Anne-Violaine Szabados et Virginie Fromageot-Laniepce, ArcheoNum (ArScAn, UMR 7041)
Ouvert depuis octobre 2013, le site de valorisation OpenBibArt offre la libre consultation de plus de 550 000 références bibliographiques du Répertoire d'Art et d'Archéologie (1973-1989) et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art (1991-2007)