Préparer, collecter, traiter, diffuser, réutiliser les données numériques de la recherche
Produire, exploiter, éditer des sources numériques fait aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur.
Indissociable du développement du web, ce format numérique a largement facilité la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques.
Dans les institutions, ceux qui sont chargés des projets de valorisation ne savent pas toujours comment répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées au moment de la mise en ligne des ressources, et les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en format électronique, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques.
Depuis 2011, un groupe de travail composé de chercheurs, de professionnels de la documentation électronique et de juristes a été mis en place pour réfléchir et travailler à ces questions.
Ce groupe utilise ce carnet comme un atelier d’écriture collective en vue de la rédaction du recueil de bonnes pratiques qui sera publié sous forme électronique.
Cet espace est ouvert à tous les membres du groupe de travail mais également à toutes personnes extérieures via les commentaires qu’elles peuvent faire aux billets qui y sont publiés.
L’idée est de mettre en ligne dans ce carnet les textes produits par le groupe de travail dès lors qu’ils nous semblent publiables afin de bénéficier des commentaires de toute la communauté pour les améliorer.
Ce carnet est aussi un support de diffusion et de partage d’informations en rapport avec sa thématique : actualités, références bibliographiques, liens vers des ressources externes, etc.
Si vous êtes intéressé(e)s à participer à ce projet, contactez Véronique Ginouvès ou Pascal Garret