Tout savoir sur l’ISTEX

Le projet ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) a pour objectifs d'offrir un accès à un réservoir de collections rétrospectives (archives de revues, bases de données, corpus de textes... ) et de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur français sur la scène mondiale.

Bénéficiant d'un financement de l'Etat à hauteur de 60 millions d'euros sur trois ans, le projet ISTEX associe le CNRS, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l'université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des présidents d'université (CPU).


Un projet en deux volets
 

  • l'acquisition d'archives scientifiques numériques dans toutes les disciplines via des licences nationales négociées auprès des éditeurs

    - des collections rétrospectives de revues
    - des livres électroniques
    - de grands corpus de documents patrimoniaux numérisés
    - des bases de données.

La sélection se fera sur la base de vos propositions collectées via l'enquête. Les réponses des chercheurs (7165 réponses) sont en cours d'analyse. Le dispositif de dépôt des offres des éditeurs est en cours. L'analyse croisée des demandes des chercheurs et des offres éditeurs aboutira à une liste des ressources éligibles puis à une liste des ressources sélectionnées pour la première phase de négociation qui seront mises en ligne sur le site ISTEX. L'analyse est opérée par le consortium Couperin et le groupe de travail BSN 1 qui regroupe des représentants des universités et des EPST. L'arbitrage définitif et les équilibres disciplinaires seront arrêtés par le comité de pilotage de la Bibliothèque Scientifique Numérique.

Les ressources documentaires seront disponibles dès début 2013 via les sites Internet des éditeurs et ces acquisitions pourront s''articuler, pour garantir une continuité, avec les abonnements courants des établissements.
 

 

  • La création de la plateforme ISTEX : hébergeant l'ensemble des données, elle sera accessible à distance par tous les membres des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche courant 2014.

Elle offrira de nombreux bénéfices aux utilisateurs : un accès à un corpus unique et exceptionnel en texte intégral ; un moteur de recherche puissant doté de facilités d'interrogation et de téléchargement ; des services de traitement des données (extraction de données, fouille de texte...) ; une intégration à l'environnement numérique local...

 

Pour en savoir plus

Le site ISTEX : http://www.istex.fr/?Presentation

Le communiqué de presse : http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/communiques/Projet_ISTEX.pdf

L’enquête Istex : http://enquete.inist.fr/launay/istex/istex.hyp?lang=FR&query=input&format=html

Article de fonds de Actualitté : http://www.actualitte.com/bibliotheques/le-projet-istex-pour-renforcer-la-recherche-francaise-36689.htm

Présentation de l’ABES : http://www.abes.fr/Ressources-electroniques/Licences-nationales

Lire la synthèse rédigée par Raymond Bérard, directeur de l’ABES, à partir du dossier de candidature d’ISTEX aux Initiatives d’excellence et des réunions de travail des partenaires du dossier.

Numero d’Arabesque n°66 avec un article sur les licences nationales et un article sur l’ISTEX…

Voir aussi le site des licences nationales : http://www.licencesnationales.fr/