Une journée d'étude pour les professionnels de la BAPF en SHS

Le 16 octobre 2012 à Paris

 

L'institut des sciences humaines et sociales du CNRS a organisé, pour la seconde fois, le mardi 16 octobre 2012, une journée d'étude consacrée aux professionnels de l'information de la BAP F (branche d'activités professionnelle regroupant les métiers de la documentation, de la culture, de la communication, de l'édition et des TICE).

 

Cette deuxième édition a rassemblé près de 180 personnes et a privilégié les retours d'expériences afin de donner la parole à ceux qui, sur le terrain, montent et réalisent des projets en IST. Nous sommes particulièrement heureux que tous les professionnels de l'IST aient été représentés durant cette journée car nous avons en effet entendu des documentalistes, mais aussi des secrétaires de rédaction, des webmasters et des chargés de communication.

Le fil rouge de cette journée a donc été l'échange entre professionnels et le partage d'expériences. Les interventions se sont structurées autour de deux thématiques transverses :

  • la recherche d'information et la veille au service de la recherche
  • les moyens et outils de diffusion de l'information

Nous avons proposé de faire ensemble et en direct un compte-rendu des interventions de la journée. Pour cela nous avons utilisé un « pad », c'est-à-dire un traitement de texte collaboratif en ligne qui permet à des personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Nous tenons à remercier ceux qui ont accepté de collaborer à cette expérience.

La session du matin a été animée par odile Contat ; Brigitte Lequeux nous a fait l'amitié d'animer l'après-midi.

Nous tenons tout d'abord à insister sur la richesse et la qualité des expériences présentées, la diversité des outils utilisés et l'importance croissante des situations de collaboration et de partage. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook deviennent des outils incontournables de diffusion et de promotion. Les carnets de recherche font émerger d'autres formes d'écriture et prennent de l'importance dans la diffusion de la recherche. Les plateformes collaboratives s'imposent comme des outils indispensables de travail au cœur des projets de recherche. Les outils participatifs transforment et enrichissent tous les projets qu'ils soient d'édition, de veille, de communication, de documentation.

Néanmoins, toutes les interventions ont insisté d'une façon ou d'une autre sur l'importance et le rôle de l'humain par rapport à l'outil dans ces expériences collaboratives. L'approche purement technique apparait vouée à l'échec. C'est bien la relation humaine qui nourrit la collaboration et pas l'outil !

Face à tous ces nouveaux outils collaboratifs, ce qui reste fondamental c'est avant tout la médiation, l'accompagnement, la formation des utilisateurs et l'animation des communautés… Une médiation transformée et en évolution mais qui est toujours au cœur de nos métiers de la BAPF !

Grâce à ces nouveaux outils, de nouvelles communautés se forment, des sentiments d'appartenance se renforcent, des identités prennent corps et la notion de réseau est partout à l'honneur. Nos métiers de la BAPF changent et évoluent donc encore et toujours. Après l'émergence de l'Internet dans les années 1990, les années 2010 nous feront sans doute passer un nouveau stade : celui des réseaux et médias sociaux et des outils collaboratifs.

Cette évolution des métiers de la BAPF implique la nécessité de développer d'autres compétences, d'assumer d'autres rôles et de s'inventer d'autres fonctions, comme celle de community manager qui semble s'imposer aujourd'hui.

Reste une inquiétude : celle que ces tâches supplémentaires soient bien prises en compte par nos institutions, que les fiches de postes soit bien enrichies et complétées afin de permettre aux professionnels que nous sommes de se former et aux institutions de recruter sur des profils de ce type.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée ainsi que les présentations des différents intervenants et un lien vers le compte-rendu collaboratif pour chaque intervention :

  • De l'éditeur en ligne au Community manager. Les Digital humanities entre production de contenus et communication en ligne - Thierry Buquet, responsable des ressources électroniques, USR3135 Institut Français du Proche-Orient - Présentation - Compte-rendu
  • "Le blog du labo" : enjeux et méthodes pour un carnet de recherches - Clara Tomasini, secrétaire de rédaction, UMR8085 Laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités) - Présentation - Compte-rendu
  • Mise en place d'un compte Facebook et d'un blog à la bibliothèque - Magali Lugnot, et Geneviève Peyres chargées de ressources documentaires, USR3439 Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Présentation - Compte-rendu
  • Plateforme collaborative de la MESHS : un outil de travail en réseau - Cynthia Pedroja, chargée de ressources documentaires numériques, USR3185 Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société - Présentation - Compte-rendu
  • Mise en place d'un site web collaboratif avec le CMS Drupal - Judith Hannoun, documentaliste Fonds Pacifique CREDO, UMS1885 Maison Asie Pacifique - Présentation - Compte-rendu
  • FRANTIQ (Fédération et ressources sur l'Antiquité) : travail et outils collaboratifs - Blandine Nouvel, responsable de ressources documentaires, UMR7299 Centre Camille Jullian et Nathalie Le Tellier-Becquart, chargée de ressources documentaires, USR3225 Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie - Présentation - Compte-rendu
  • Circulation de l'information interne et externe : l'exemple du CES Actu, newsletter électronique hebdomadaire - Tonia Lastapis, chargée de communication, UMR8174 Centre d'Economie de la Sorbonne - Présentation - Compte-rendu
  • De la communication interne à la communication externe, sur les chemins de l'identité partagée - Pierre-Yves Saillant, chargé de la communication, de la valorisation et de la médiation scientifique, UMR5185 Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Présentation - Compte-rendu
  • La veille au coeur de l'appui aux chercheurs : le cas de la MSH Lorraine, unité de service et de recherche interdisciplinaire - Elodie Tréhet, chargée de ressources documentaires, USR3261 Maison des Sciences de l'Homme Lorraine - Présentation - Compte-rendu
  • Gestion d'un projet de veille mutualisé et cartes heuristiques - Pascale Hénaut, documentaliste, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - Présentation - Compte-rendu
  • Optimiser la diffusion et les référencements de revues scientifiques en SHS - Carole Le-Cloierec, secrétaire d'édition et de rédaction, UMR8562 Centre Norbert Elias, Anne-Solweig Gremillet, secrétaire de rédaction, UMR7227 Centre de recherche et de documentation des Amériques, Thierry Daunois, chef de projet Wicri, Direction des partenariats, Université de Lorraine et Clotilde Roussel, Pôle recherche et appui au pilotage scientifique, INIST-CNRS - Présentation - Compte-rendu

 

Voir aussi le diaporama de al journée à cette adresse : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/bapf2012.htm