Journée d’étude "La science et les effets de réseau"

Cette journée d’étude veut susciter des échanges et une réflexion autour du Web en tant que médium pour la diffusion, le partage et la valorisation des informations scientifiques et techniques (IST) ainsi que des corpus produits.

En effet, les stratégies de publication, de contribution et les effets réseaux rendent possibles les interactions, contributions, enrichissements réciproques entre le monde de la recherche et le grand public. L’objectif de cette journée est de discuter comment les technologies constituent, via le Web, un moyen de repenser les processus de construction des connaissances scientifiques et ceux du patrimoine :
- Quelles formes éditoriales numériques peuvent actuellement être proposées pour s’adresser à des chercheurs et à des publics d’amateurs?
- Quels sont les outils et les méthodes de contribution sur les matériaux des travaux de recherche ?
- Comment ces contributions, qui rendent compte de la multiplicité des lectures et des interprétations possibles, sont exploitées par les chercheurs ?
- Quels questionnements cela pose-t-il sur le statut et le traitement des données de la recherche ?

Programme

  • 13h30-14h : Accueil
     
  • 14h-14h45 : Introduction
    Vincent Puig (IRI) « Crowdsourcing versus outsourcing : nouvelles technologies de la contribution pour l’indexation du patrimoine »
     
  • 14h45-16h30 : Questions autours des corpus de la recherche et de leur exploitation scientifique et numérique.
    Si le couplage éditorialisation-contribution rend possible de nombreuses stratégies d’interaction des acteurs de la recherche et du grand public avec les corpus de données scientifiques, il fait également évoluer les corpus, leur statut scientifique et les modalités de travail des chercheurs. Des chercheurs de différentes disciplines scientifiques préciseront les questions scientifiques et de positionnement épistémique que leur posent les processus d’éditorialisation-contribution.
    - Lars Wieneke (CVCE – Digital Humanities Lab) : Le projet CUbRIK et les digital Humanities  (http://www.cubrikproject.eu/index.php/technology/concept )
    - Abdelmadjid Arrif (MMSH-AMU Aix en Provence). De l’archive de la recherche à l’édition numérique. Le cas d’une base de connaissance sur le tissage au Maroc.
    - Marie-Thérèse Têtu, Alain Battegay (CMW) : « La contribution des publics aux processus de patrimonialisation. Comment passer de l’enquête à son éditorialisation numérique ? »
     
  • 16h30-17h : Conclusion
    Jean-Michel Salaün (ICAR) : « Le Web et la question du document »
     
  • 17h-18h : Discussion & Cocktail
    Discussions autour d’un verre avec les intervenants et manipulation des dispositifs numériques présentés

———————————————————————————-

La participation à cette journée est gratuite (prise en charge par la région Rhône-Alpes).

Pour des raisons de logistique et afin d’organiser au mieux le cocktail, merci de nous confirmer votre venue par mail (à christine.michel@insa-lyon.fr  ) en précisant nom; prénom; laboratoire ou société d’appartenance.

Localisation : http://liris.cnrs.fr/acces/localisation-INSA-2.htm

Le nombre de places est limité et l’attribution s’effectuera dans l’ordre de confirmation.

Contact : Christine Michel - christine.michel@insa-lyon.fr
Adresse événement : 
INSA de Lyon – LIRIS – Bâtiment Blaise Pascal – Salle 337
20 Avenue Albert Einstein
Villeurbanne France

Date: 
Lundi, 24 Mars, 2014 - 13:30 - 18:00
Fichier(s): 

Type d'événement: