Journée des Correspondants Information Scientifique et Technique (IST) de l’InSHS

                                Le 8 décembre 2011 à Paris


 

                            Première rencontre des CorIST-SHS

 

 

 

Cette première journée de rencontre des correspondants IST de l’InSHS a été l’occasion de rappeler l’importance que l’InSHS accorde aux questions de l’IST. L’existence même des Correspondants est un témoignage de cet intérêt et de la reconnaissance de l’Institut pour ces métiers.
Nous sommes particulièrement heureux que plus de 80 % des Correspondants IST aient pu se rendre disponibles pour cette journée. Ils ont été plus de 100 à être présents sur les 134 laboratoires ayant d’ores et déjà désigné un correspondant IST. Nous espérons qu’au cours de l’année 2012, d’autres laboratoires sur les 287 de l’INSHS nous rejoindront pour partager et échanger sur les questions d’IST.


La journée a été organisée autour de deux grands thèmes qui sont au cœur de la politique IST de l’Institut : HAL et RIBAC. La qualité des interventions a été appréciée par tous les participants et notamment les retours d’expérience des chercheurs dont le témoignage et la présence sont fondamentaux pour ces questions de l’IST. Les débats ont été riches et animés grâce à l’implication active des Correspondants IST.
 

  • Pour RIBAC, Recueil d’Informations pour un oBservatoire des Activités des Chercheurs, il s’agissait de faire connaître aux Correspondants IST cet outil avant tout destiné aux chercheurs afin qu’ils puissent répondre aux demandes au sein des laboratoires. Points forts : la précision de la description des activités des chercheurs qui permet de prendre en compte l’ensemble des activités des scientifiques, l’évolution permanente de l’outil et le lien avec HAL qui évite la double saisie des publications et garantie la qualité des données. Points faibles : la longueur de la saisie et la non ouverture aux enseignants chercheurs et aux ingénieurs pour avoir une vraie vision de la recherche en SHS.
     
  • Pour HAL, les interventions ont permis de montrer à quel point cette archive ouverte nationale est fondamentale dans la visibilité des chercheurs, des laboratoires et de la recherche en général. Les retours d’expériences ont permis de donner des pistes pour implanter HAL au sein des laboratoires autour de trois acteurs, les chercheurs au centre du processus, les laboratoires qui définissent une politique et incitent au dépôt et le référent qui accompagne et met en place pratiquement l’outil.Points forts : la visibilité et la meilleure diffusion, l’utilisation des services et la réutilisation des données, la saisie unique, la pérennité des données… Points faible : le temps passé, la difficulté des questions de droit, l’ambigüité entre l’objectif de l’archive ouverte de diffusion du texte intégral et les besoins des laboratoires de recenser l’ensemble des publications.
     

Autour de ces deux outils se posent les questions fondamentales de l’interopérabilité des outils et des plateformes, de la saisie unique pour le chercheur et de la réutilisation des données pour les institutions. Le danger de la multiplication des outils en fonction des structures de la recherche a été fortement évoqué. Une demande forte d’implication institutionnelle a été plébiscitée par les Correspondants IST.


La journée s’est terminée sur des questionnements autour des Correspondants IST, de l’organisation du réseau et des questions fondamentales à traiter. Il s’agit maintenant de tisser des liens entre l’Institut et les Correspondants IST en liaison avec les réseaux existants : les Correspondants donnant à l’Institut une vision du terrain et de ces besoins et l’Institut valorisant leurs compétences, la place de l’IST et les soutenants dans leurs projets.
Les projets concernent le partage des compétences et des expériences : mise en place d’un espace partagé pour les documents autour de HAL pour commencer, d’un outil collaboratif pour construire ensemble les bonnes pratiques, d’un annuaire des expertises IST avec le réseau Renatis, etc. Mais aussi un travail autour de BiblioSHS, l’organisation de formations et de rencontres…

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des présentations de la journée :

Présentation de l’outil RIBAC
Michèle DASSA – Recueil d’Informations pour un oBservatoire des Activités des Chercheurs

Présentation de l’archive ouverte HAL
Christine BERTHAUD – Présentation générale sur HAL (les questions de droit)
Odile CONTAT - Mise en place de HAL-SHS dans un laboratoire


Retour d’expériences de 2 chercheurs sur RIBAC
Florence RENUCCI et Cécile MICHEL

Retour d’expériences de 2 chercheurs sur HAL-SHS
César DUCRUET et Roberto CASATI

HAL-SHS en pratique – Retour d’expériences de 2 documentalistes
Agnès MAGRON – HALSHS
Anne BONNEVILLE – le laboratoire LEST

Présentation des correspondants IST et débats
Odile CONTAT et Michèle DASSA