2éme Journée des correspondants IST de l'inSHS du 19 novembre 2013

Nous avons organisé le 19 novembre 2013  la 2ème rencontre des correspondants IST de l’InSHS, au siège du CNRS à Paris.

Cette deuxième rencontre a permis de réunir une grande partie des 185 correspondants IST aujourd'hui présents dans les laboratoires de l'InSHS. La journée a été très riche et les échanges toujours aussi passionnants. Nous espérons que vous serez toujours plus nombreux à nous rejoindre pour ces moments de rencontre et de partage autour des questions d’IST.

La journée a commencé par une table ronde avec des interventions institutionnelles et techniques autour des projets et structures IST aujourd'hui. Nous avons pu voir présenter Huma Num, la Bibliothèque Scientifique Numérique et l'Alliance Athena qui sont des acteurs structurants de notre champ. La présentation du début de l'après-midi du directeur de la DIST du CNRS, Renaud Fabre a permis d'avoir une première approche du Schéma d'Orientation Stratégique de l'IST qui va être mis en place au CNRS. Nous avons également abordé les questions difficiles de carrière et d'évolution de nos métiers grâce à l'intervention de M. Bourdelais, directeur de l'InSHS, et le point de Joanna Janik sur le REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur (Referens).

La seconde partie de la matinée a été réservée à la présentation de plusieurs projets menés par les correspondants IST dans leur laboratoire : de la mise en place d'un réseau à la création d'une base de données en passant par des actions de formation et un groupe de travail sur les listes de publications des laboratoires. Ces retours d'expérience ont permis de montrer la diversité des tâches et des projets portés par les Correspondants IST dans les laboratoires. Les questions et échanges qui ont suivi, bien au delà de la table ronde, mettent en lumière l'importance de pouvoir s'inspirer de ces projets pour nourrir sa propre activité et de pouvoir connaître et questionner des collègues devenus experts dans leur domaine.

L'après-midi a permis de traiter deux grands sujets sous forme de tables rondes qui ont rassemblé des chercheurs et des professionnels de l’information et qui ont laissé une grande place au dialogue et à la discussion avec la salle. L’idée était de présenter à la fois le point de vue et usages des chercheurs et le positionnement desprofessionnels de l'information sur deux questions.

La première table ronde a traité de la question des réseaux sociaux pour les scientifiques. Les principales questions posées ont été : Quelles sont les pratiques des chercheurs et des communautés de chercheurs : apports, problèmes, questions ? Quelles particularités de ces réseaux « recherche », quelle articulation entre réseaux sociaux recherche et archives ouvertes, quel positionnement des institutions ? Quels risques pris lorsqu’on les utilise, quelles formations ou accompagnements proposés, quelle gestion de l’identité numérique pour les chercheurs ? En introduction, la direction de la communication du CNRS a fait une présentation des premiers résultats de l’enquête menée sur "L'usage des réseaux sociaux par les scientifiques". Eric Verdeil, Françoise Gouzi, Christophe Benech et Kumar Guha, animateur du débat, ont posé les questions qui sont cruciales aujourd'hui. Car autour des réseaux sociaux et de HAL s'entremèlent les enjeux de la visibilité des chercheurs et de leurs travaux, de l’accès libre aux publications et d'une politique de développement du libre accès.
Vous trouverez un très bon compte-rendu de ces débats sur le blog d'Eric Verdeil à cette adresse : http://rumor.hypotheses.org/3390

La seconde table ronde a discuté de l'utilisation de Wikipédia comme un outil de valorisation de la recherche. Quel intérêt pour les chercheurs de participer à Wikipedia? Quels sont les blocages et les difficultés? Quelle formation et quel accompagnement pour les chercheurs? Quel rôle pour les professionnels de l'information dans ce processus? Adrienne Alix de Wikimedia France a animé le débat et posé la problématique. Carol Ann O'Hare a raconté la mise en place d'un projet pédagogique avec des étudiants dans une démarche de participation et de vulgarisation scientifique. Thierry Buquet a témoigné de l'implication des chercheurs de l'IFPO dans la participation à Wikipedia. Lionel Barbe et Anna Zielinska nous ont éclairé sur les règles du fonctionnement visibles et invisibles de cet outil. Il ressort des débats que l'enjeu principal de la participation à Wikipedia pour les chercheurs tourne autour du risque d'une certaine perte d'influence sur leurs domaines car aujourd'hui la réputation la visiblité de wikipedia sur le web est fondamentale pour la valorisation de la recherche.
Voir notamment l'article de Lionel Barbe "Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia": http://blog.wikimedia.fr/du-puits-de-science-au-passeur-de-science-enseigner-avec-wikipedia-5671)

 


 

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée et ci-dessous les présentations des différents intervenants et un lien vers le compte-rendu collaboratif pour chaque intervention :

Table ronde - Structures, carrières et projets en IST

Patrice Bourdelais, Directeur de l’InSHS - Compte-rendu

Marc Renneville, TGIR Huma-Num - Présentation - Compte-rendu - http://www.huma-num.fr/

Françoise Thibault, Alliance Athena - Présentation - Compte-rendu- http://www.allianceathena.fr/

Stéphanie Groudiev, Bibliothèque Scientifique Numérique (BNS) - Compte-rendu - http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/

Joanna Janik, REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur (REFERENS) - Présentation - Compte-rendu

 

Table ronde - Présentation des projets des correspondants IST 

Martine Aubry, Institut de Recherches Historiques du Septentrion - Base de données monuments aux morts - D'un projet local à un projet national - Présentation - Compte-rendu - http://monumentsmorts.univ-lille3.fr

Odile Gaultier-Voituriez, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po - La formation des utilisateurs chercheurs à la recherche documentaire - Présentation - Compte-rendu

Nelly  Wirth, Groupe d'analyse et de théorie économique, Martine Sefsaf,  Laboratoire d'économie des transports - Enquête sur la gestion et l’édition des listes de publications des laboratoires - Présentation - Compte-rendu

Peggy Tessier, Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Pierre-Edouard Bour, Archives Henri Poincaré - Présentation - Compte-rendu - http://hiphiscitech.org/

 

Renaud Fabre, directeur de la Direction de l'Information Scientifique et Technique du CNRS - Présentation Schéma d’Orientation stratégique de l’IST (SO IST) - Présentation - Compte-rendu

 

Table ronde : Les réseaux sociaux pour scientifiques

Brigitte Perucca, Direction de la communication du CNRS - Présentation de l’enquête "L'usage des réseaux sociaux par les scientifiques" Présentation - Compte-rendu et http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/fondamentales/#/16/

Christophe Benech, Chercheur, Environnements et sociétés de l'Orient ancien - Compte-rendu - http://archeorient.hypotheses.org/

Eric Verdeil, Chercheur, Environnement Ville Société - Compte-rendu - http://rumor.hypotheses.org/

Kumar Guha, responsable documentation, Centre d'études de l'emploi - animateur de la table ronde - Compte-rendu

Françoise Gouzi, Chargée d’Information Scientifique & Technique, Université de Toulouse II-Le Mirail - Compte-rendu

 

Table ronde : Wikipédia, un outil de valorisation de la recherche - http://wikipedia.org

Adrienne Alix, Wikimedia France - Compte-rendu

Carol Ann O'Hare, Wikimedia France - Compte-rendu

Lionel Barbe, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre - Traitement et Appropriation des Connaissances par les TIC (TACTIC) - Compte-rendu

Thierry Buquet, Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Compte-rendu

Anna Zielinska, post-doctorante, FMSH/Institut Max Planck - Présentation - Compte-rendu

 

Diaporama de la journée

 

Voici l'adresse du compte-rendu collaboratif de la journée : http://papad.org/p/CORIST-SHS_2013 et pour les twittos le hashtag a été #CORISTSHS2013 (vous pouvez voir une cartographie des tweets de la journée ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date: 
Mardi, 19 Novembre, 2013 -
10:00 - 17:30

Type d'événement: