littérature

Génétique éditoriale de la première modernité - "De l’édition critique à l’analyse de corpus"

Mercredi, 8 Novembre, 2017 - 11:00 - Jeudi, 14 Juin, 2018 - 11:00

Cette année, l’accent sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?

Séminaire technique sur corpus et humanités numériques : Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Jeudi, 28 Septembre, 2017 - 14:30 - Jeudi, 29 Mars, 2018 - 17:00

Le nouveau cycle du séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2017/2018 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), en visioconférence à Nantes et à Paris va reprendre. Sa thématique peut intéresser toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux problématiques d’édition numérique de corpus complexes en art et littérature.

L’édition numérique de corpus d’auteurs – aspects juridiques


Ce guide a pour objet de répondre aux questions juridiques que doivent se poser les porteurs et acteurs de projets d’édition numérique de corpus d’auteurs.

Les bibliothèques se livrent ! Atelier Digit_Hum 2016: captation vidéo

Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Ainsi nous nous interrogerons sur l'articulation entre ces deux types de bibliothèques et de public ainsi qu’aux spécificités des différents outils d'exploitation : concurrence ou complémentarité ? Les vidéos des interventions sont consultables en ligne via le portail Humanités Numériques du labex TransferS : https://transfers.huma-num.fr/digithum2016/