Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.
Prochaine séance le 8 septembre
Nicolas Larrousse (Huma-Num), Le service d’exposition intéropérable de données NAKALA de la TGIR Huma-Num
Partant du constat que de nombreux producteurs de données scientifiques ne disposent pas de l'infrastructure numérique nécessaire qui permettrait un accès persistant et interopérable à leurs données, la TGIR Huma-Num a mis en oeuvre un nouveau service d'exposition de données appelé NAKALA. Les producteurs de données numériques, soulagés de leur gestion purement technique, peuvent ainsi se consacrer à leur exploitation et valorisation scientifique. NAKALA propose deux grands familles de services :
- l’accès à la donnée elle-même et sa sauvegarde
- les services de présentation intéropérables des métadonnées
Ce nouveau service vient compléter les différents services centrés sur les données, proposés par la TGIR Huma-Num. Sa mise en place s’inscrit dans la ligne des actions générales menées par la TGIR, qui prônent le partage de données à travers l’utilisation de technologies et de formats interopérables ouverts et documentés associés à de bonnes pratiques. Ainsi, ce nouveau dispositif facilite la signalisation des données dansISIDORE, de même que la préparation de leur archivage sur le long terme.
Autres séances
- 8 octobre : Jean-Marc Ogier (univ. de La Rochelle), Valorisation du patrimoine iconographique
- 17 novembre : Jorge Fins (CESR Tours), Le projet Renoms
- 8 décembre : Martine Aubry (Lille), La base des monuments aux morts
- 12 janvier : Anne-Violaine Szabados, Corpus numérique LIMC-France et expérimentation(s) : de l’interopérabilité à la réutilisation de ressources sur l’antiquité.
Les séances ont lieu à 16h et se déroulent salle Benjamin (rez-de-chaussée de la galerie Colbert, 6 rue des Petits-Champs, Paris IIe)
- Anne-Laure Brisac-Chraïbi -courriel : anne-laure.brisac@inha.fr