Développer la médiation documentaire numérique - sous la direction de Xavier Galaup

Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.

Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction.

"Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur.

D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Les bibliothèques ne sont pas en reste et ont fait, ces dernières années, feu de tout bois en utilisant les outils du Web participatif* : blogs, réseaux sociaux, univers Netvibes, portails* interactifs, etc. Dépassant la simple prolongation des moyens de communication habituels (dépliants, affiches, bibliographies, guides du lecteur), les bibliothécaires ont expérimenté différentes actions innovantes en ayant d'abord en tête de transposer en ligne les fondamentaux du métier : repérer, collecter, référencer et faire connaître des ressources culturelles, qu'elles soient physiques ou virtuelles. Ce faisant, nous nous rendons bien compte que la frontière des métiers s'efface de plus en plus."

 

 

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