Navigae

Réalisation du Centre IST Regards de l’UMR Passages, cette plateforme a été conçue dans le cadre du consortium ImaGEO, coordonné par le Centre IST Regards.
Ce consortium a pour but de rendre accessibles, consultables et réutilisables des données cartographiques et photographiques provenant de fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques.
Labellisé et financé par la très grande infrastructure de recherche Huma-Num il réunit les unités mixtes de recherche Passages, Prodig, Géographie-cités, Migrinter, Edytem, le service commun de la documentation de l'Université Bordeaux Montaigne, l'unité mixte de service Riate et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.
Comment fonctionne Navigae ?
Navigae est une plateforme de recherche qui valorise la dimension spatiale des données.
Elle permet ainsi d’accéder et de visualiser des données numériques issues de structures de recherche ou de bibliothèques, selon des modes d’interrogation et de visualisation cartographique.
Navigae effectue la récupération de données patrimoniales et scientifiques ayant une composante spatiale, selon les spécificités des protocoles OAI-PMH, SPARQL pour récupérer les données formalisées en triplets RDF, et selon l’architecture API REST.
Comment contribuer à Navigae ?
Vous pouvez être moissonné par Navigae si vos données possèdent des informations spatiales et pour lesquelles l’entrée par l’espace est pertinente.
La captation des données peut être réalisée si vous disposez d’un point d’accès vers un entrepôt OAI-PMH, vers un entrepôt RDF (triple store) ou vers une API.
Renseignements : contact@navigae.fr

 

Discipline(s):

Type de ressouce: