Cette demi-journée s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 6 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.
En 2020 et 2021, la thématique « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » a été retenue. Il sera question de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l'Antiquité, qu'ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens, épigraphistes, etc. Ces journées d'étude seront l'occasion de faire le point sur un certain nombre de pratiques liées aux technologies du numérique, et de favoriser le dialogue entre des traditions disciplinaires variées. Elles se déclineront en deux temps, un premier moment d'introduction à l'automne 2020, puis à l'automne 2021, un moment d'approfondissement et de mise en pratique avec la présentation d'outils qu'il sera ensuite possible de tester.
Le 2 octobre 2020, nous accueillerons Aurélien Berra, maître de conférences en langue et littérature grecques anciennes, rhétorique et humanités numériques, à l’université Paris-Nanterre. Sa conférence s’intitulera Les Digital Classics : utopies et réalités. Son intervention sera suivie par la présentation du projet CIRIS (Collection interactive informatisée de sources antiques) par l'équipe d'information scientifique du Centre Jean Pépin. Une discussion clôturera cette matinée.
Vous êtes cordialement invités à cette première demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous. Merci de vous inscrire en répondant au sondage suivant.
(En présentiel et en visioconférence)
Pour toute question digit_hum@ens.fr