Colloque Sciences ouvertes 2020 Prendre soins de ses données et les valoriser

La matinée présente un panorama national et local des dispositifs dont les chercheurs de l'Université de Lorraine et d'ailleurs peuvent se saisir afin de répondre facilement et efficacement aux enjeux liés à la préservation, à la valorisation et au partage des données de la recherche. Quelques-uns des projets de recherche à l'Université viendront illustrer ces enjeux par des exemples précis.
L'après-midi ouvre la discussion autour des différentes politiques de gestion et partage des données qu'il est possible de mettre en place, en abordant notamment la formalisation de ces aspects à travers un Plan de gestion de données. Pour finir, un coup de projecteur sera proposé sur l'une des principales potentialités du partage ouvert des données de la recherche : rendre possible la fouille automatisée des données produite par un grand nombre de groupes, pour en faire émerger de nouveaux concepts ou de nouvelles idées.

Ce programme est encore sujet à complétion et modifications mineures d'horaires et de contenu.
9 h - 9 h 30 Accueil et introduction
9 h 30 - 11 h - Le cadre des données de recherche en France : les dynamiques en cours
Le collège "Données" du CoSO - Veronique Stoll (CoSO / Observatoire de Paris)
Le noeud français de la Research Data Alliance - Françoise Genova (Observatoire astronomique de Strasbourg / Research Data Alliance)
La Research Data Alliance (https://www.rd-alliance.org/) est une organisation internationale qui regroupe plus de 11 000 membres qui travaillent sur les différents aspects du partage des données scientifiques. L’exposé donnera un aperçu de ses activités, et de celles du Nœud National RDA France.
Le groupe "Données de recherche" du GTSO Couperin - Romain Féret (Université de Lille)
11 h - 13 h 15 - Les données de recherche à l'Université de Lorraine
L'accompagnement aux données de la recherche à l'Université de Lorraine - Comité opérationnel pour les données de la recherche
ReAMédial - Restitution Archéologique d’un Monastère Médiéval - (Valérie Serdon-Provost - CRULH)
La plateforme E-Florasys - Sylvain Plantureux (Laboratoire Agronomie et Environnement)
Vioramil, une base de données sur les violences politiques - François Audigier (CRULH)
Données de la recherche : le cas des sources synchrotrons en Métallurgie - Guillaume Geandier (Institut Jean Lamour)
Les nouvelles sources synchrotrons de 4ème génération promettent une augmentation importante de la brillance des faisceaux d'un facteur 10 à 100. Cela ouvre des perspectives inédites pour l'étude des matériaux et la métallurgie où les phénomènes physiques peuvent être très rapides. Mais, cela implique également une augmentation importante du volume de données générées, rendant leur exploitation plus complexe dans un contexte international.
13 h 15 - 14 h 15 - Pause déjeuner
14 h 15 - 15 h 30 - Table ronde sur le plan de gestion de données
Modération : Odile Hologne (INRIA). Avec : Etienne André (LORIA) pour le projet PROMIS ; Zhixue Zheng (LMOPS) pour le projet EREMITE ; Pierre Faure (LIEC)
15 h 30 - 17 h - Fouille de données et de texte
Les corpus scientifiques pour le text and data mining (TDM) dans Istex - Nicolas Thouvenin (Inist-CNRS)
La plateforme OLKi (Open Language and Knowledge for citizens) - Christophe Cerisara, Aurore Coince, Pierre-Antoine Rault (LORIA)
L'équipe Orpailleur - Amedeo Napoli (LORIA)

Inscription

Comment se connecter à la conférence

Date: 
Jeudi, 8 Octobre, 2020 - 09:00 - 17:00

Type d'événement: