Séminaire interlaboratoires de la MMSH "Archives de la recherche" Du plan de gestion à la dissémination, la citation et le réusage des données

Le plan de gestion de données, un outil pour l’archivage scientifique, Présentation de Sarah Cadorel, Inalco, Chargée de mission archives (présentiel)

Mis en place depuis 2014 dans le cadre de financements européens, le plan de gestion de données (PGD) est présenté comme un élément central de la mise en oeuvre du Plan national pour la Science ouverte, notamment pour les projets financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Souvent vu comme une contrainte administrative de plus, venant alourdir les dossiers de demandes de financements, il représente néanmoins un précieux outil de gouvernance. Il permet en effet une vision globale des opérations de gestion des données tout au long de leur cycle de vie et doit permettre d’articuler les rôles de chaque acteur : producteur de données, financeur, éditeur, conservateur des données, garant juridique, tutelle, etc. Du point de vue de l’archivage, la mise en place de ces plans incite à anticiper la conservation des données puisque six mois après le début du projet, cette question y est abordée. Cela représente un changement important dans la posture adoptée pour la préservation, désormais active et non plus seulement en attente d’un état résiduel qui serait seulement “ce qu’il reste quelques années plus tard”. En outre, l’importance accordée à la Science ouverte depuis 2018 confère à ces plans de gestion de données une valeur hautement politique pour les établissements. Ces différents questionnements, liés à l’utilisation des DMP pour la mise en place d’une politique d’archivage scientifique dans les établissements, sont l’objet de cette intervention.

Les outils de la TGIR Huma-Num pour la dissémination et la citation des données de la recherche, Présentation de Stéphane Pouyllau, TGIR Huma-Num, Ingénieur CNRS (distanciel)

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales ouverte à l’ensemble des programmes de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche (UMR, UMS, EA, etc.). Elle développe en particulier un dispositif technologique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche s’appuyant sur des services numériques dédiés, une plateforme d’accès unifié (ISIDORE) et une procédure d’archivage à long terme. Dans cette intervention, Stéphane Pouyllau présentera spécifiquement les outils mis en œuvre par la TGIR pour offrir un environnement unifié d’accès aux données et de leur citation à travers le moteur académique Isidore, facilitant ainsi leur réusage à travers plusieurs points d’accès. À travers cette démonstration, l’intervention sera également l’occasion de rappeler la nécessité de suivre les principes du FAIR pour la diffusion des données de la recherche [https://www.ouvrirlascience.fr/fair-principles] et leur réusage.

Inscription obligatoire

Inscription par courriel auprès de veronique.ginouves@univ-amu.fr

Port du masque obligatoire dans la salle Duby.

Les deux interventions de 45 minutes, introduites par Emmanuelle Chapron (UMR TELEMMe) et Véronique Ginouvès (USR3125), qui coordonnent le programme, elles seront suivies de discussions avec les participants.

La prochaine séance se tiendra le 3 décembre et portera sur la question des thèses dans les bibliothèques de recherche : entre littérature grise et données de la recherche.

Date: 
Jeudi, 29 Octobre, 2020 - 09:00 - 12:30

Type d'événement: