Sensibiliser au plan de gestion de données 26 janv. 2021 Conférence en ligne (France)

Programme
L'accompagnement des chercheurs aux données à l'Université de Lorraine, une affaire d'équipe - Laetitia Bracco (Université de Lorraine)
L’Université de Lorraine s’est dotée d’un comité opérationnel des données de la recherche commun à plusieurs directions (documentation, numérique, recherche…) qui accompagne les chercheurs sur tous les aspects liés aux données. La formation au PGD en est un axe principal.


Mise en place, fonctionnement et évolution du service support aux PGD à INRAE - Sylvie Cocaud (INRAE)
Nous présenterons le service support aux PGD mis en place à INRAE en 2017 et ferons un rapide bilan de l'utilisation des PGD dans l'institut. Nous montrerons comment l'accompagnement aux PGD peut permettre de proposer ou participer à d'autres services liés à la gestion des données de la recherche.


Rédaction de PGD et leur partage au Cirad - Marie-Claude Deboin (Cirad)
Le projet "Appui à la rédaction des PGD et à la publication de données de recherche" figure dans la feuille de route 2019-2023 de la Délégation à l'information scientifique et technique (Dist) du Cirad. Outre l'accompagnement de porteurs de projets de recherche contractuels dans la rédaction de PGD, des modèles de PGD ont été produits pour un usage interne au Cirad ou pour être accessibles à tous via la plate-forme DMP OPIDoR. Une fiche-conseil "Rédiger un Plan de Gestion des Données en pratique" a été publiée sur le site internet CoopIST du Cirad. Des formations collectives au PGD ont été dispensées dans le cadre du plan de formation « Parcours numérique scientifique » du Cirad. Agritrop, l'archive ouverte des publications du Cirad a intégré le PGD comme type de document pouvant être déposé, avec en sortie la liste des PGD du Cirad non confidentiels. Enfin, un sondage a été mené fin 2020 auprès des collectifs de recherche et des personnels d'appui du Cirad pur mieux connaitre leurs pratiques de rédaction, partage et diffusion de PGD.


researchdata@unige – 4 ans de pratiques - Jean-Blaise Claivaz (Université de Genève)
L’équipe Research Data de l’Université de Genève était déjà constituée lorsque le dépôt d’un PGD (ou DMP) a été rendu obligatoire par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) à l’automne 2018. Cela a permis à la bibliothèque de se profiler sur le sujet en proposant des services taillés sur mesure.



Intervenants
Laetitia Bracco est conservatrice des bibliothèques à l'Université de Lorraine. Elle y occupe le poste de data librarian. Elle pilote le gTIGRE, qui accompagne les professionnels de l'IST aux données dans le Grand Est. Elle co-pilote le groupe « Données de recherche » du GTSO-Couperin.
Sylvie Cocaud est documentaliste à INRAE. Au sein du pôle Numérique pour la science de la Direction pour la Science Ouverte (DipSO), elle participe au développement des services liés à la mise en œuvre de la science ouverte dans l’institut.
Marie-Claude Deboin est déléguée à l'information scientifique et technique du Cirad depuis 2007. Rattachée à la direction générale de la recherche et de la stratégie du Cirad, la Dist comprend 40 personnes œuvrant dans les champs de l'édition, de l'acquisition, la gestion et la mise à disposition de ressources documentaires, de l'appui à la gestion et la valorisation de données de recherche, de l'administration de systèmes d'information scientifique, et de la formation et communication en IST.
Jean-Blaise Claivaz est historien de formation. Il travaille depuis 2000 à la Bibliothèque de l’Université de Genève comme Coordinateur Open Access et Données de la recherche.
 

Le replay de la visioconférence est disponible ici : https://youtu.be/FCWM_5p0SEo

 

Type de ressouce: