Programme
9h00 Accueil des participants
9h15 Discours introductifs
Christine NEAU LEDUC, Présidente, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Stéphane ATHANASE, Directeur, Agence de mutualisation des universités
Patrick RUESTCHMANN, Chef de la mission Transformation numérique de l’État, DINUM
Session 1 : La transition numérique, un sujet règlementaire et transverse
Présidence : Magalie MOYSAN, MCF en archivistique, Université d’Angers
9h45 Manager la donnée dans l'enseignement supérieur et la recherche : une approche par les métiers et compétences
Antoine BLANCHARD, Consultant, Datactivist
Romain PIERRONNET, Chercheur associé, Institut de Recherche en Gestion, Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil et consultant, cabinet Adoc Mètis
10h05 Les mails engageants à l'université : aspects juridique, informatique et organisationnel Marie-Anne CHABIN, Professeure associée, UFR Sciences et Technologies du Numérique, Master GSI, Université Paris 8
10h25 Comment s’applique le RGPD dans un ensemble de données à caractère personnel et non personnel ? Kin MATCHEU-MADJEU, DPO, ENSAM
10h45 Echanges avec le public
11h15 Pause
Session 2 : La nécessaire mutualisation
Présidence : Cyprien HENRY, Chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel, MESRI
11h30 Orientations stratégiques SI de l’Amue : zoom sur un futur dispositif co-construit avec la communauté ESR pour la réutilisation des données de gestion et des autres informations de l’établissement, Marion MASSOL, PMO, Département Stratégie et Programmation SI, Amue
11h50 Mettre en œuvre l’archivage électronique en université : le choix de la mutualisation pour les universités bordelaises et de Pau et des pays de l’Adour,
Béatrice CASTETBON, Chargée de mission Dématérialisation et archivage électronique et responsable du pôle SI à la Direction du numérique, Université de Pau et Pays de l'Adour
Lorène BECHARD, Archiviste et Responsable fonctionnel plateforme PAC, Département Archivage et Diffusion, CINES
12h10 Echanges avec le public
12h30 Déjeuner
Session 3 : Analyser, gérer et diffuser les données de recherche
Présidence : Marie-Laure BACHELERIE-GOUVERNEUR, Responsable du Pôle national de conservation des données et documents, Direction des affaires juridiques, CNRS
14h00 Cycle de vie des données d’enquêtes à l’Institut national d’études démographiques (Ined)
Lindsay FUSFELD, Archiviste, DPO, Ined
Arianna CAPORALI, Ingénieure de recherche, Service des enquêtes et sondages, Responsable du DataLab, Ined
14h20 dat@UBFC, un service de gestion des données de la recherche pour la COMUE UBFC
Sylvie DAMY, MCF en Informatique, Université de Bourgogne Franche-Comté, UMR 6249 Laboratoire Chrono-environnement, UFR Sciences et Techniques, Besançon
Rachel PROST, Documentaliste du projet dat@UBFC, OSU THETA, Professeure documentaliste, Université de Franche-Comté, Académie de Besançon
14h40 Vers un entrepôt de données scientifiques pour l’université : retours d’expérience du projet Data Paris 8
Goran SEKULOVSKI, Chargé de mission Données de la recherche, Université Paris 8
Johann HOLLAND, Chargé de mission MSH, TGIR Huma-Num
15h00 Echanges avec le public
15h30 Pause
Table ronde : Enrichir pour exploiter
Présidence : Sébastien OLIVEAU, Directeur, TGIR PROGEDO, USR 2006 CNRS-EHESS
15h45 L'archivage du web à la BnF : le cadre légal, les conditions d'exploitation et l'accompagnement des chercheurs
Dorothée BENHAMOU-SUESSER, Chargée de collections numériques, Responsable de l'accès aux archives de l'internet et de la préservation, BnF
Alexandre FAYE, Chargé de collections numériques, Responsable projets de recherche et action internationale, BnF
16h05 L'archive augmentée : cohérence et continuité des collections à l'INA
Jérôme THIEVRE, Responsable R&D au Dépôt légal web, INA
16h25 Echanges avec le public
16h45 Conclusion générale, Françoise BANAT-BERGER, Directrice, Service Interministériel des Archives de France
En raison de la crise sanitaire actuelle, la journée d’étude aura lieu entièrement à distance, par visioconférence. L'inscription préalable est gratuite mais obligatoire pour tous les participants.
La conférence sera enregistrée.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter : orga-univ-a-l-ere-num@listes.amue.fr ou marie-caroline.luce@univ-paris1.fr