Documents et données : l’université à l’ère de la transition numérique

Programme

9h00 Accueil des participants

9h15 Discours introductifs

    Christine NEAU LEDUC, Présidente, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Stéphane ATHANASE, Directeur, Agence de mutualisation des universités
    Patrick RUESTCHMANN, Chef de la mission Transformation numérique de l’État, DINUM

Session 1 : La transition numérique, un sujet règlementaire et transverse

Présidence : Magalie MOYSAN, MCF en archivistique, Université d’Angers

    9h45 Manager la donnée dans l'enseignement supérieur et la recherche : une approche par les métiers et compétences
        Antoine BLANCHARD, Consultant, Datactivist
        Romain PIERRONNET, Chercheur associé, Institut de Recherche en Gestion, Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil et consultant, cabinet Adoc Mètis
    10h05 Les mails engageants à l'université : aspects juridique, informatique et organisationnel Marie-Anne CHABIN, Professeure associée, UFR Sciences et Technologies du Numérique, Master GSI, Université Paris 8
    10h25 Comment s’applique le RGPD dans un ensemble de données à caractère personnel et non personnel ? Kin MATCHEU-MADJEU, DPO, ENSAM

10h45 Echanges avec le public

11h15 Pause
Session 2 : La nécessaire mutualisation

Présidence : Cyprien HENRY, Chef de la Mission des archives et du patrimoine culturel, MESRI

    11h30 Orientations stratégiques SI de l’Amue : zoom sur un futur dispositif co-construit avec la communauté ESR pour la réutilisation des données de gestion et des autres informations de l’établissement, Marion MASSOL, PMO, Département Stratégie et Programmation SI, Amue
    11h50 Mettre en œuvre l’archivage électronique en université : le choix de la mutualisation pour les universités bordelaises et de Pau et des pays de l’Adour,
        Béatrice CASTETBON, Chargée de mission Dématérialisation et archivage électronique et responsable du pôle SI à la Direction du numérique, Université de Pau et Pays de l'Adour
        Lorène BECHARD, Archiviste et Responsable fonctionnel plateforme PAC, Département Archivage et Diffusion, CINES

12h10 Echanges avec le public

12h30 Déjeuner
Session 3 : Analyser, gérer et diffuser les données de recherche

Présidence : Marie-Laure BACHELERIE-GOUVERNEUR, Responsable du Pôle national de conservation des données et documents, Direction des affaires juridiques, CNRS

    14h00 Cycle de vie des données d’enquêtes à l’Institut national d’études démographiques (Ined)
        Lindsay FUSFELD, Archiviste, DPO, Ined
        Arianna CAPORALI, Ingénieure de recherche, Service des enquêtes et sondages, Responsable du DataLab, Ined
    14h20 dat@UBFC, un service de gestion des données de la recherche pour la COMUE UBFC
        Sylvie DAMY, MCF en Informatique, Université de Bourgogne Franche-Comté, UMR 6249 Laboratoire Chrono-environnement, UFR Sciences et Techniques, Besançon
        Rachel PROST, Documentaliste du projet dat@UBFC, OSU THETA, Professeure documentaliste, Université de Franche-Comté, Académie de Besançon
    14h40 Vers un entrepôt de données scientifiques pour l’université : retours d’expérience du projet Data Paris 8
        Goran SEKULOVSKI, Chargé de mission Données de la recherche, Université Paris 8
        Johann HOLLAND, Chargé de mission MSH, TGIR Huma-Num

15h00 Echanges avec le public

15h30 Pause
Table ronde : Enrichir pour exploiter

Présidence : Sébastien OLIVEAU, Directeur, TGIR PROGEDO, USR 2006 CNRS-EHESS

    15h45 L'archivage du web à la BnF : le cadre légal, les conditions d'exploitation et l'accompagnement des chercheurs
        Dorothée BENHAMOU-SUESSER, Chargée de collections numériques, Responsable de l'accès aux archives de l'internet et de la préservation, BnF
        Alexandre FAYE, Chargé de collections numériques, Responsable projets de recherche et action internationale, BnF
    16h05 L'archive augmentée : cohérence et continuité des collections à l'INA
        Jérôme THIEVRE, Responsable R&D au Dépôt légal web, INA

16h25 Echanges avec le public

16h45 Conclusion générale, Françoise BANAT-BERGER, Directrice, Service Interministériel des Archives de France

En raison de la crise sanitaire actuelle, la journée d’étude aura lieu entièrement à distance, par visioconférence. L'inscription préalable est gratuite mais obligatoire pour tous les participants.

La conférence sera enregistrée.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter : orga-univ-a-l-ere-num@listes.amue.fr ou marie-caroline.luce@univ-paris1.fr

Date: 
Mercredi, 26 Mai, 2021 - 09:00 - 17:00

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