Construire des parcours documentaires et culturels pour les lycéens et étudiants de licence. Les enjeux de la coopération entre bibliothèques territoriales, universitaires et centres de documentation et d'information

En effet, malgré un nombre important de bibliothèques publiques (BP), universitaires (BU) ou scolaires (CDI), des inégalités territoriales demeurent, tant sur le plan de l'accès que de la qualité des services, créant une disparité au sein du public estudiantin. Pourtant, la solidité des parcours documentaires et culturels mis à la disposition des lycéens et des étudiants, ainsi que les modalités de coopération entre établissements constituent un enjeu majeur.

Le rapport établit donc treize recommandations pour l'amélioration des dispositifs existants et la réduction de ces inégalités, notamment :

    La prise en compte systématique de la dimension territoriale dans les politiques publiques ayant trait à l'évolution du tissu des structures documentaires (distances, transports, diagnostics temporels, etc.), qui doit mener à une meilleure coordination de toutes les bibliothèques afin de proposer aux lycéens et aux étudiants de premier cycle des horaires d'accès suffisamment étendus et adaptés à leur planning.

    L'identification de tous les obstacles susceptibles de freiner la fréquentation et l'usage des diverses bibliothèques par ces publics. Des conventions entre universités et collectivités territoriales introduisant une gratuité réciproque d'inscription sont à encourager comme, de manière générale, la formalisation des actions collaboratives entre CDI, BP et BU.

    Plus largement, la signature de conventions-cadres est souhaitable, qui définissent au niveau local les axes et les modalités de coopération documentaire entre collectivités territoriales, universités et Éducation nationale.

    La formation commune des personnels des diverses structures, tant initiale que continue, doit faire l'objet d'une réflexion, car elle est souvent manquante, voire inexistante.

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