PROGRAMME
9h : Accueil café
9h30 : Ouverture de la journée d’étude
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information,
Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture,
Odile Contat, cheffe du département diffusion des connaissances et documentation, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,
Hélène Brochard, secrétaire adjointe de l’ABF, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
10h – 11h20 : La formalisation ou comment engager la bibliothèque officiellement
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Françoise Fontaine-Martinelli, ABF.
Fabrice Boyer, directeur du réseau des BU de l’université Clermont-Auvergne,
Corinne Sonnier, directrice de la bibliothèque départementale des Landes,
Albane Lejeune, coordinatrice lecture publique et chargée de développement des politiques culturelles, Saint-Brieuc Armor agglomération.
11h20 – 11h30 : intermède
11h30 – 12h50 : l’identification ou la répartition de la mission handicap au sein des équipes, quelle(s) formule(s) ?
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Vanessa van Atten, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.
Catherine Vosgien, responsable espaces jeunesse et braille, référent handicap de la médiathèque d’Antony,
Samia Kelifi, responsable de la médiation avec les publics et des emplois étudiants et Christine Daoulas, responsable de la mission handicap, bibliothèque de Sciences Po,
Guillaume Diaz, responsable bassin de lecture Pays du Centre-Ouest Bretagne, responsable publics empêchés, bibliothèque départementale du Finistère.
12h50 – 14h15 : pause déjeuner
14h15 – 15h30 : quels contenus et quels parcours pour la montée en compétence ?
Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Hélène Kudzia-Pinto da Silva, responsable du Pôle Lire autrement, médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris.
Frédéric Duton, responsable BU sciences, techniques et sport, chargé de la communication, de la formation des usagers et des services aux publics, SCD Poitiers,
Claire Burghgraeve, responsable du service formation/bibliothèques et lien social, Savoie-biblio,
Sophie Gonzalès, directrice du Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de la Loire (CFCB).
15h30 – 15h40 : déplacements vers les ateliers dans la Bpi et au Centre Pompidou.
15h40 – 16h45 : Ateliers de co-construction : venez avec vos questions et trouvons des solutions !
15 participant maximum par atelier – inscription obligatoire.
La formalisation
Atelier 1 : Monter un projet « accessibilité », oui, mais par quoi commencer ?
Hélène Brochard, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq
Comment construire un projet sur mon territoire, connaître mon public et convaincre élus et équipes ?
Atelier 2 : Comment faire ensemble pour créer et faire vivre un écosystème accessible ?
Laurence Favreau, directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise
Co-construire avec les professionnels, encourager le partage d’expériences et de compétences, dialoguer avec les autres services de la collectivité et les élus, identifier les partenaires locaux (ou non !) et les opportunités, évaluer et valoriser les actions engagées en réfléchissant les projets à l’échelle d’un territoire… Autant de pistes accompagnées par une bibliothèque départementale, autant de clés pour réussir son projet et l’inscrire dans la durée.
L’identification
Atelier 3 : Constituer une équipe de référents handicap : comment s’y prendre ?
Frédéric Duton, responsable du service des ressources informatiques documentaires, chargé de la coordination de la formation des usagers, SCD Poitiers
Les bonnes pratiques pour constituer une équipe, identifier les agents et aussi que les étudiants en situation de handicap puissent le faire ; comment animer cette équipe ?
Atelier 4 : Le rôle du médiateur « accessibilité » : quel positionnement au sein des services ? L’exemple des Champs Libres.
Rémi Nouvène, service médiation et accessibilité, bibliothèque des Champs-Libres, Rennes
Au sein d’une équipe mixte médiation (éducation aux médias et à l’information, patrimoine…) et accessibilité récemment mise en place, comment les missions s’articulent-t-elles ? Quels bénéfices l’accessibilité retire-t-elle de cette organisation ? Quelles évolutions au niveau des services rendus aux usagers en situation de handicap ce changement impulse-t-il ? Quelles sont les implications au niveau des collègues des autres services ?
La montée en compétences
Atelier 5 : Quelles formations pour les publics en situation de handicap ?
Anne Gourhant, responsable-adjointe des services au public des BU Éducation Lyon 1 et Anne-Christine Collet, chargée de la mission qualité et de la formation continue, bibliothèque universitaire Lyon 1.
Et en regard, quelles compétences nécessaires les bibliothécaires doivent-ils acquérir pour former les publics en situation de handicap ? L’exemple de la BU de Lyon 1 et du travail effectué avec les étudiants de l’institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients de la vue (IFFMK-DV).
Atelier 6 : Le transfert de compétences entre collègues : comment mettre en place une organisation apprenante ?
Marie Herz, chargée des 9-12 ans, médiathèque la Canopée la Fontaine et Louis Tisserand, adjoint du département des services aux publics, SCD Nanterre.
A partir de l’exemple de la médiathèque de la Canopée qui organise des formations à la langue des signes française (LSF) par niveau, l’atelier permettra d’élargir la réflexion à d’autres modèles de transfert de connaissance entre pairs.
Atelier 7 : Le Facile à Lire (FAL), comme levier dans la lutte contre l’illettrisme : quelle mobilisation des services et quelles proposition d’organisation au réseau ?
Sabrina Dumont-Fellows, directrice et Marion Sueur, responsable du secteur jeunesse et de la politique documentaire, Bibliothèque départementale de la Somme.
Le département de la Somme, constitué de 771 communes, est un département rural dans lequel la bibliothèque est parfois le seul service public. De par sa proximité, c’est aussi souvent le seul lieu de ressources et d’accueil pour tous les publics y compris les publics en réinsertion et les acteurs de la lutte contre l’illettrisme. Initié en 2017-2018, le projet « Le Facile à Lire, levier dans la lutte contre l’illettrisme » a permis d’apporter une amélioration qualitative et quantitative dans l’offre pour ces publics spécifiques.
16h45 – 17h : Café de départ