Transmission, histoire, patrimoine, dématérialisation : les questions autour du métier d'archiviste, et de l'importance de cette fonction, ne sont pas toujours relayées au sein de l'espace public. Avec le Mois de l'Engagement, l'AAF souhaite faire bouger les lignes, et propose à chaque service d'archives, ou adhérent, d'organiser un événement. « Nous vous invitons à mettre en place à l’occasion d’une journée une action à destination du public de votre choix, mettant en lumière une définition de l’engagement », précise-t-elle dans un communiqué.
Chaque jour, ou presque, les services d'archives proposeront portes-ouvertes, webinaires, journées d'étude ou encore des conférences. On pourra ainsi retrouver, entre autres, des ateliers aux Archives Municipales d'Alençon le 4 mai, aller à la découverte des archives d’un anthropologue du Sud du Sahara : Marceau Gast à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme le 18 mai à Aix-en-Provence....
« Vous êtes, sur vos territoires respectifs, dans vos services, institutions, entreprises… les acteurs de cet engagement des archivistes en faveur des archives, de leur défense et de leur mise en valeur ; acteurs également de l’engagement des archivistes dans la défense de leur profession, que ce soit au sein du centre de formation de l’AAF ou en dehors », explique l'association. Chaque organisation ou commune peut relayer son ou ses actions à cette adresse.