En 2017, la Section de la mémoire institutionnelle (SMI) de la Bibliothèque des Nations Unies, située à Genève, lance un vaste projet. L'objectif : numériser l'ensemble des archives de la Société des Nations, dont le contenu est estimé entre 10 et 15 millions de pages. Le projet, intitulé projet LONTAD (Total Digital Access to the League of Nations Project), contribue à éclairer les tenants et aboutissants de la diplomatie d'entre-deux-guerres, notamment sur la Société des Nations (1919-1946), prédécésseur des Nations Unies.
D'ici la fin de l'année, l'intégralité des archives de la Société des Nations sera disponible en ligne (y compris les photographies et les cartes). On y retrouve également des documents privés, tels ceux de l'Association Internationale des Journalistes, ou de Paul Joseph Mantoux, cofondateur de l'Institut de hautes études internationales de Genève.
La bibliothèque de l'ONU propose également des formations en ligne gratuites et sur mesure pour les chercheurs et les étudiants afin d'expliquer la structure des archives de l'ONU à Genève, le fonctionnement de la plateforme, les ressources disponibles en ligne et les documents qui ne sont pas encore numérisés mais qui peuvent être consultés sur place.
La nouvelle plateforme est accessible à cette adresse.