"Dans son référé du 23 juillet 2021, la Cour des Comptes rappelait l’importance croissante de l’écosystème de l’information et de la documentation scientifiques et du rôle des bibliothèques universitaires dans les performances de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Venir en appui de l’enseignement et de la recherche, donner accès sur tous supports aux ressources documentaires et informationnelles indispensables aux étudiants et aux chercheurs participent des missions premières et pérennes des BU. La permanence de ces enjeux ne doit cependant pas masquer la profondeur des mutations vécues par ces dernières depuis la fin des années 1990. Formées à la culture du catalogage, de l’indexation et de la mutualisation, les BU sont entrées de manière précoce dans l’informatique par le prisme des formats d’échanges de données et métadonnées bibliographiques. D’outils basés sur des normes et formats maison ou propriétaires développés à la fin des années 60, les catalogues, les ressources et les systèmes de gestion des BU ont migré, au tournant des années 2000, vers les standards plus universels du web accompagnant ainsi, par cette transition bibliographique, la transition numérique de l’édition scientifique.
Sous l’effet conjugué de la révolution numérique, de la dématérialisation et de la science ouverte,le périmètre des outils et des compétences informatiques des BU s’élargit (…) "