Entretien avec Alicia León y Barella de l’université de Lille, 4 juillet 2022.
C’est en 2013 que commence à Lille la réflexion autour des données de la recherche, avec la réalisation de plusieurs enquêtes auprès des chercheurs des universités. La création de l’université de Lille a permis la mutualisation des compétences et la mise en place d’un service conséquent pour accompagner tous les chercheurs sur la gestion de leurs données de recherche.
Entretien avec Fanny Sébire et Anne-Caroline Delétoille de l’institut Pasteur, 14 juin 2022.
L’Institut Pasteur a développé ses services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche depuis 2017, au travers de deux acteurs travaillant en étroite collaboration : le Centre de Ressources en Information Scientifique (CeRIS) qui sensibilise, forme et conseille sur les bonnes pratiques de gestion et ouverture des données et la Plateforme de Data Management (PF-DM), pôle de mutualisation de data managers qui apporte un support opérationnel à la communauté scientifique pasteurienne.
Entretien avec Hanka Hensens et Caroline Doucoure de l’IRD, 18 mai 2022.
Depuis 2019, l’IRD a mis en place différents services d’accompagnement de la recherche pour une meilleure gestion et une plus grande ouverture des données scientifiques : un entrepôt de données, DataSuds, un site web de bonnes pratiques, des actions de formation et de sensibilisation, ainsi qu’une assistance personnalisée à la demande. Ces services sont destinés aux scientifiques des différentes structures de recherche de l’IRD et à leurs partenaires du Sud.
Entretien avec Mireille Brenel et Cédric Mercier de l’Université Paris-Saclay, 26 avril 2022.
Notre université, au travers de son SCD, a commencé à se saisir des questions d’accompagnement de ses chercheurs à la gestion de leurs données de recherche en 2016. Aujourd’hui, après la création de l’Université Paris-Saclay en 2020 et sa structuration en réseau, ce sujet est un enjeu fort pour lequel une priorité est donnée à la structuration et à la montée en puissance des services à proposer à l’ensemble de notre communauté de recherche.
Entretien avec Violaine Louvet et Lucie Albaret de l’université Grenoble Alpes, 14 février 2022.
L’accompagnement des communautés scientifiques sur leurs besoins autour des données de recherche sur le site de l’Université Grenoble Alpes s’est structuré depuis plusieurs années à travers la Cellule Data Grenoble Alpes qui aide de façon opérationnelle, forme, anime et conseille sur toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la recherche.
la suite des entretiens sur le site couperin