La science en signets : quelle veille pour les ressources en ligne ?

Action nationale de formation organisée par le réseau ISORE et la délégation DR3 Île-de-France Est, avec le soutien de l’InSHS le 4 décembre 2012 - ENSA Paris-Val de Seine

http://www.isore.cnrs.fr/spip.php?article511

La demande d’une information instantanée prime aujourd’hui. Elle s’exprime par le biais des réseaux sociaux et des nouveaux supports de diffusion, rapide et synthétique comme Twitter. Dans le contexte de l’information scientifique et technique, la recherche (Pull) le cède au partage et à la découverte (Push) de ressources sur des plateformes qui accueillent des millions de visiteurs et s’enrichissent constamment de nouvelles fonctionnalités. Dans ces conditions, les répertoires de veille spécialisés sont-ils encore d’actualité ?

Partant de la métaphore du livre, la notion même de /bookmarking /a charrié avec elle une intelligence du Web fondée sur le document papier (le livre aussi bien que la page). Nous l’examinerons tout au long de la journée, en nous penchant sur les mutations contemporaines du document et les pratiques qui accompagnent la recherche en SHS.

Cette journée est ouverte aux professionnels de l’IST et aux chercheurs en SHS, qui souhaitent revisiter leurs pratiques de veille à l’aune des évolutions du web.

Animation et coordination scientifique : Alexandre MONNIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Phico, EXeCO)

Organisatrices de la journée : Catherine FAUVEAUD (CNRS Orient et Méditerranée), Marie-Josèphe PIERRAT (CNRS Cermès3), Sabine STARITA (CNRS Lavue)

Comité d’organisation : Caroline BAUER-HACKER (CNRS, Paris-Jourdan Sciences économiques), Sandra CHALLIN (CNRS, Bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes), Poupak RAFFI NEJAD (CNRS, Mondes iranien et indien)

Informations et inscriptions
Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 novembre

Télécharger le programme

Contact : Sabine STARITA

 

Date: 
Mardi, 4 Décembre, 2012 - 09:30 - 17:30

Type d'événement: