Étudiants éloignés, publics en formation continue, élus, sportifs et artistes de haut niveau, publics en détention… autant de profils “empêchés” que l’université souhaite mieux accompagner pour favoriser la réussite de tous. Aussi, pour faciliter l’accès à ses formations, l'université repense la manière dont sont organisés les cursus, les formats, les modalités, tant d’un point de vue pédagogique qu’administratif. Formation flexible, hybridation numérique, enseignement à distance, modularité, blocs de compétences, campus connectés, mobilité virtuelle, autant d'outils et dispositifs qui se développent et remettent en question les routines établies.
Afin de contribuer à faire connaître les pratiques actuelles, questionner leurs évolutions et penser l'université de demain, nous souhaitons mettre en avant, à travers des conférences, des ateliers et des partages d'expériences, trois dimensions de cette thématique :
L’accessibilité : l’impératif d’une ambition collective et d’une gouvernance proactive ?
La flexibilité : organiser du sur-mesure dans un service public de masse
Les solutions pour le sur-mesure : expériences pratiques (ateliers thématiques)
Vous pouvez d'ores et déjà contribuer à l'évènement en soumettant un ou plusieurs résumés d'actions ou de recherches que vous menez pour développer la flexibilité et favoriser l’accessibilité.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site web de l'événement ou contacter flexitlv@univ-grenoble-alpes.fr