Appel à communication Journée d'études : Former des archivistes en France aujourd’hui

Comité d’organisation

Marie-Cécile Bouju (Paris 8, IDHE.S.) et Catherine Saliou (Paris 8, ArScAn)

Comité scientifique

Marie-Cécile Bouju (Paris 8, IDHE.S.), Joël Chandelier (Paris 8, MeMo), Martin Gravel (Paris 8, ArScAn), Christian Hottin (CY Cergy Paris Université, Héritages), Françoise Lemaire (Archives nationales), Remi Nguyen Dang (Association Archiv-8), Catherine Saliou (Paris 8, ArScAn), Catherine Verna (Paris 8, ArScAn)

En 2010, la Gazette des archives a célébré le 25e anniversaire du Centre de formation de l’Association des archivistes de France en consacrant son numéro 218 à la « La formation professionnelle : enjeux d’hier et d’aujourd’hui ». Sujet important pour la profession des archivistes depuis le xixe siècle, l’offre de formation s’est développée dans deux directions à partir des années 1970 : la formation continue ; les formations universitaires (DU, masters, doctorat), afin de répondre aux besoins des services publics d’archives et des entreprises.

Nous souhaitons continuer cette réflexion à l’occasion du 10e anniversaire de la création du master Archives de l’université Paris 8 (Saint-Denis). Quels sont les enjeux de la formation en archivistique en France aujourd’hui ? Le panorama décrit dans la Gazette des archives en 2010 a-t-il évolué ? L’offre de formation initiale correspond elle aux besoins de la fonction « archives » dans les organisations ? Quelles sont les attentes en matière de formation continue et pour quel public ? Les formations en archivistique ont-elles toujours leur place face aux autres formations en sciences de l’information et en sciences du patrimoine ?

Nous traiterons de la formation au sens le plus large – à l’exclusion de la formation des usagers. Nous souhaitons donner la parole à tous les acteurs impliqués dans les formations, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, quel que soit le niveau. Les intervenants sont invités à ne pas se limiter au traditionnel exercice du retour d’expérience, et à présenter une approche problématisée et réflexive.

Thèmes proposés :

    La place des archivistes dans les métiers des sciences de l’informations (documentaliste, bibliothécaire)
    Référentiel et formation
    Les diplômes (licence professionnelle, master, doctorat, ….)
    Formation et marché du travail
    La formation initiale
    La formation continue
    La formation en alternance
    Validation de l’expérience (VAE, VAPP, diplôme sur travaux…)
    Les formateurs en archivistique
    La littérature professionnelle
    Formation et recherche
    Les institutions formatrices : SIAF, Archives nationales, collectivités territoriales, Grandes Ecoles, universités, entreprises, associations.
    La place des archivistes dans l’économie des nouvelles technologies, dans les métiers du patrimoine, dans celui de la médiation….

Les propositions de contribution sont à envoyer jusqu’au 20 mars 2023 à marie-cecile.bouju02 [at] univ-paris8.fr

Elles devront comporter :

Les nom et prénom

L’adresse électronique

Une notice bio-bibliographique de 1 000 signes maximum

Un titre

Un résumé de la proposition de 2500 signes maximum


 

Date: 
Lundi, 13 Février, 2023 - 08:30 - Lundi, 20 Mars, 2023 - 17:30

Type d'événement:

Mots clés: