Cette journée se penche sur les interfaces de recherche documentaire intégrant des modèles de langue et sur les systèmes de recommandation adoptés par les acteurs culturels pour améliorer la découvrabilité de leurs contenus.
À l’heure où les contenus numériques disponibles à la consultation ont atteint une masse critique, comment les acteurs culturels publics peuvent-ils aider leurs usagers à s’orienter et à faire leur choix ? Le défi consiste à concilier « trouvabilité » — qui permettra à l’usager de trouver ce qu’il cherche — et « découvrabilité » — qui lui fera découvrir ce qu’il ne cherche pas. Un système de recommandation peut-il satisfaire cette double injonction ? Ne s’agit-il que d’une question d’outillage technique ou est-ce aussi affaire d’interface et d’expérience utilisateur ? Et comment endiguer l’effet boîte noire des algorithmes à l’œuvre, condition sine qua non de leur acceptabilité par les utilisateurs ?
Dans le même temps, le développement des technologies de traitement automatique du langage et d’intelligence artificielle permet des accès inédits aux corpus documentaires à travers des interfaces de recherche dites « intelligentes ». Comment exploiter les résultats générés par ces outils ? Quels mécanismes se cachent derrière ces algorithmes ? Qu’est-ce que les modèles de langue peuvent apporter à la recherche documentaire ?
Le programme s’articule autour des thématiques suivantes :
· Les algorithmes et l’IA au service de la recherche pour le développement de nouvelles interfaces
· Les systèmes de recommandation personnalisée : la découvrabilité en question
Y seront présentés des travaux de recherche (ANR Archival, ANR Philherit) portant sur la conception d’interfaces dites "intelligentes", ainsi que des retours d’expérience d’acteurs publics (Radio France, Pass Culture) et privés (Spideo) ayant intégré des algorithmes de recommandation dans leur offre.
Des tables rondes apporteront un regard critique sur le rôle des algorithmes dans la construction des connaissances, au regard notamment des enjeux éthiques de transparence et d’explicabilité.