Pour cette édition, il y a lieu d’explorer les différentes transformations entraînées par le numérique dans la gestion du patrimoine écrit, des bibliothèques ainsi que celles introduites par l’IA. Celle-ci, entendue comme un excellent outil numérique pour promouvoir le patrimoine culturel, permet d’accéder virtuellement aux services d’information et de documentation (musées, bibliothèques, centres d’archives). Elle rend ainsi possible l’accélération et l’amélioration des processus de numérisation des fonds patrimoniaux (archives, manuscrits, images), de l’extraction d’information (transcription des manuscrits), de la classification et de la visualisation des données.
Formule pédagogique
L’École se présente sous forme d’un ensemble de trois cours intensifs d’un volume horaire total de 40 heures. Elle s’étale sur 10 jours.
L’École d’été se tiendra en format hybride (présentiel et distanciel). Une attestation de participation sera remise à l’ensemble des participants à l’issue de la formation.
Objectifs pédagogiques
Le contenu de l’École d’été abordera les questions suivantes :
Les développements technologiques liés à la transformation numérique du patrimoine;
Les enjeux de préservation en termes d’évolution : pérennité d’accès, supports et formats ;
Les enjeux de diffusion et de valorisation : accès ouvert, accès restreint, impact socioéconomique et sociopolitique ;
Les questions éthiques et la valorisation du patrimoine documentaire sous format numérique ;
L’émergence de nouveaux métiers et le développement des professionnels en contexte de l’IA ;
Projets en matière d’Intelligence Artificielle dans les bibliothèques.
Public cible
La formation est destinée à un public de professionnels des sciences de l’information et des bibliothèques ainsi que des secteurs du patrimoine culturel. L’École d’été est une occasion de renforcer ses capacités, de se mettre à jour et de vivre une expérience internationale dans le cadre d’une formation continue.
Les étudiants de 2è ou de 3è cycle en sciences de l’information ou autres programmes connexes peuvent également s’inscrire et suivre les cours offerts et obtenir des crédits à valoriser dans le cadre de leurs cursus universitaires. Une attestation de réussite sera délivrée selon des modalités bien précises.
Lieu
Les salles d’ateliers de la Bibliotheca Alexandrina accueilleront les cours de l’École d’été. Quelques séances se dérouleront à l’Université Senghor située dans la même ville.