La Bibliothèque diplomatique numérique fait peau neuve

Les usagers de la BDN y retrouvent 250 000 documents répartis dans huit collections numériques. Extraits des collections des Archives diplomatiques, de la BnF et de ses partenaires, ils mettent en valeur la diplomatie et ses acteurs, l’histoire des négociations et le droit international.

Au cours des dernières années, les Archives diplomatiques ont numérisé des documents considérés comme des sources du droit (journaux et bulletins officiels) et des éditions de textes diplomatiques mais aussi des œuvres graphiques et des manuscrits exceptionnels pour susciter l'intérêt du grand public et éveiller sa curiosité quant aux documents patrimoniaux conservés dans les deux centres d'archives de La Courneuve et de Nantes.

Cette nouvelle interface de consultation modernisée aux contenus enrichis et diversifiés applique scrupuleusement le référentiel d’accessibilité (RGAA) et le design système de la France (DSFR).

Pour mieux accueillir ses visiteurs, toujours plus nombreux depuis l’ouverture du portail au public en 2018 (37 700 visites et près d'un demi-million de pages vues en 2022), les Archives diplomatiques souhaitent faire de la BDN un outil collaboratif et partagé et comptent sur la participation de tous pour le faire connaître et l'enrichir.

Toutes les remarques, questions et suggestions concernant le fonctionnement et le contenu de la BDN peuvent être transmises au comité BDN via le formulaire de contact.

Type de ressouce: