Elle mettra en lumière la diversité du paysage éditorial et des modèles de diffusion en interrogeant la manière dont ces éléments orientent les stratégies de référencement, à l'échelle française et internationale. Son objectif est d'amener une discussion collective et permettre à des porteurs de revues et éditeurs d'établir une stratégie de référencement.
Deux demi-journées thématiques vous sont proposées. Une première dédiée au paysage et à la diversité des revues scientifiques françaises, le 13 novembre après-midi, et une deuxième consacrée aux enjeux du référencement à l'international, le 14 novembre matin. Les équipes des revues, chercheurs, éditeurs et portails y seront représentés aux côtés d'acteurs internationaux comme le DOAJ et Érudit. Enfin, trois ateliers pratiques viendront compléter la journée pour accompagner les revues dans leur référencement, sur le DOAJ, la déclaration des politiques de publication et Mir@bel.Vous pouvez accéder au programme complet et vous inscrire sur ce site :
https://visibilite-revues.sciencesconf.org/
La journée s'adresse aux chercheurs et aux chercheuses, aux professionnel-les de l’édition scientifique publique et de l’IST et à tous les acteurs qui contribuent à la publication et à la diffusion de revues.
Cette journée fera l'objet d'une captation vidéo et sera rediffusée ultérieurement sur la chaîne Canal-U de Mir@bel.