le cycle des Ateliers du livre de la BnF

Un cycle dont la diversité reflète la richesse des enjeux attachés au livre.
Inaugurés en 2002, les Ateliers du livre présentent, dans une double perspective historique et contemporaine, les derniers développements de la recherche et les problématiques les plus actuelles autour de l’imprimé traditionnel comme des formes les plus nouvelles de publications. Chercheurs, historiens, professionnels des bibliothèques et de l’ensemble des métiers du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, illustrateurs, graphistes, imprimeurs, libraires, diffuseurs…), sont invités à échanger leurs points de vue, leur expérience et leurs interrogations.
Depuis 2010, les Ateliers du livre ont lieu deux fois par an. La journée de printemps, organisée en partenariat avec l’Université Paris Nanterre (master sciences humaines et sociales : métiers du livre et de l’édition), porte sur le livre et ses métiers : la couverture du livre, les traducteurs, le livre numérique ont été les premiers thèmes abordés.
La journée de fin d’année, réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des Chartes, porte sur l’histoire des bibliothèques : acquisitions patrimoniales, architecture, objets, politique…
Une bibliographie est réalisée à partir des collections de la BnF, très riches dans ce domaine, et une sélection d’ouvrages est présentée en salle E de la bibliothèque tous publics.

Type de ressouce: