Organisation : Julien Aliquot (CNRS, Hisoma), Laure Bézard (CNRS, MOM), Romain Boissat (CNRS, MOM)
Depuis sa fondation en 1975, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a développé des recherches dans tous les champs relatifs à l’étude des mondes anciens. Les unités qu’elle fédère aujourd’hui perpétuent cette tradition pour s’impliquer toujours davantage sur le terrain, de l’Europe au Caucase et à l’Égypte, en faisant appel à des disciplines à la fois diverses et complémentaires (anthropologie biologique, archéobotanique, archéologie, archéométrie, archéozoologie, architecture, ecdotique, géoarchéologie, géographie, géomatique, géophysique, histoire, humanités numériques, philologie, philosophie, etc.). Leurs travaux ont produit au fil du temps des archives qui sont aussi abondantes que diverses et dont les fonds physiques, analogiques ou nativement numériques sont eux-mêmes liés aux fonds d’autres institutions partenaires, en France comme à l’étranger.
L’étude nécessaire de l’ensemble des sources disponibles, quel que soit leur origine et leur lieu de conservation, pose des questions juridiques et techniques qui sont encore rarement abordées dans toute leur complexité à l’échelle des projets individuels. Ces questions apparaissent pourtant à toutes les étapes des programmes, de l’acquisition à l’archivage, en passant par la gestion, l’édition, l’interopérabilité, la valorisation et la pérennisation. L’objectif de la journée du 14 décembre 2023 est de les envisager de manière globale en partant d’une cartographie des fonds d’archives français et étrangers liés aux programmes scientifiques des laboratoires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et de leurs partenaires. Les responsables des différents projets sont ainsi invités à partager leur expérience en la matière, tout en dressant un bilan de leurs succès et des éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées face à des fonds d’archives bien souvent hétérogènes, que l’on considère leur nature, leur origine, leur statut juridique, leur lieu de conservation ou encore leur gestion.
———
Programme
9 h – 12 h
Laure Bézard (CNRS, MOM)
Introduction
Julien Aliquot (CNRS, Hisoma), Romain Boissat (CNRS, MOM)
Les archives épigraphiques du programme des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) de Lyon à Beyrouth
Anna Cannavò (CNRS, Hisoma)
Les archives d’Amathonte et le Web SIG
Michèle Brunet (Université Lumière Lyon 2, Hisoma)
À propos de la valorisation de quelques séries d’estampages conservées à la MOM, à l’EFA, à la BIF
Isabelle Pernin (Université Aix Marseille, Centre Camille Jullian), Laure Bézard (CNRS, MOM), Romain Boissat (CNRS, MOM), Marie Stahl (École française d’Athènes)
Les archives béotiennes en réseau
14 h – 17 h
Maël Crépy (CNRS, Hisoma), Bérangère Redon (CNRS, Hisoma)
Les archives de la mission du désert Oriental (Égypte) : point d’étape après dix ans d’archivage numérique
Bertrand David (CNRS, ArAr), Alyssa Turgis (Université Lumière Lyon 2, ArAr)
Trente à quarante ans de données dans les bases Artefacts, Banadora et Ceramo
Aurélie Devillechaise (CNRS, ArAr), Anne Flammin (CNRS, ArAr), Damien Strzelecki (CNRS, ArAr)
Le projet Sathma – Sculpture de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles) en France (CollEx-Persée) : collecte, mise à disposition et archivage des données
Coline Lefrancq (CNRS, Arscan), Vincent Lefèvre (Musée Guimet), Marie-Françoise Boussac (Université Paris Nanterre, Hisoma)
Trente ans de recherches en Asie du Sud : les archives de Mahasthangarh et la mémoire vivante de la mission française de coopération archéologique au Bangladesh