TEI 2 : encoder en XML-TEI

Présentation de la formation

L’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH, CESR, UMR 7323 du CNRS) propose de réitérer pour la troisième fois en 2024, la formation « TEI 2 : encoder en XML-TEI » à destination des utilisateurs déjà familiers de ce langage ; pendant deux jours, les formateurs proposeront plusieurs modules pratiques d'approfondissement des spécifications et de personnalisation de la TEI pour des modélisations complexes de documents. Les participants seront invités à soumettre des cas spécifiques et des interrogations relatives à leur corpus encodé. Le dernier module "ouvert" leur permettra ainsi de bénéficier de l’expertise des formateurs qui discuteront des solutions applicables et TEI conformant.

Cette formation, dont la première session s'est tenue les 10-11 septembre 2021, et la seconde les 3-4 mai 2022, est le fruit des efforts conjoints de chercheurs et d’institutions telles que le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR, l'ex-consortium CAHIER et désormais le nouveau consortium ARIANE de l'IR* Huma-Num, la MSH Val de Loire et le Réseau national des MSH.

Pour cette troisième session (23-24 mai 2024), elle bénéficie du soutien du Consortium ARIANE ainsi que de celui de l'Equipex Biblissima+ (« Programme d’investissements d’avenir », ANR-21-ESRE-0005).

Elle s’inscrit dans une action commune visant à encourager les chercheurs, les personnels des bibliothèques et des unités de recherche à s’approprier la TEI comme moyen d’édition et d’analyse des textes aussi bien pour des finalités scientifiques que de diffusion à l’intention du public plus large.

A propos de la TEI

La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant au codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse. Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets afin d’éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes encodés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant  ainsi à leur valorisation.Objectifs

La formation a pour objectif de rendre les chercheurs plus autonomes dans leur travail de balisage en TEI. Dans des projets réels, on a souvent le besoin de travailler avec plusieurs standards à la fois, de modifier le contenu d’un certain attribut, de penser à l’architecture des données, à des chaînes éditoriales, à valider le balisage des collaborateurs. Cette formation vise donc à aborder l’utilisation de la TEI dans un contexte de recherche, où l’utilisation du standard se trouve différemment contextualisée.

La formation inclura la personnalisation de la TEI et la gestion des différents vocabulaires, la TEI pour la création des prosopographies et son interopérabilité avec des vocabulaires contrôlées (VIAF, Rameau), l’utilisation de la TEI pour des éditions des documents complexes (couches des corrections, mosaïque de matérialités différentes), et pour le contrôle qualité avec xPath. Une séance en atelier visera à trouver des solutions aux problèmes de balisage et aux questionnement posés par les participants sur leur propre projet.

La formation alternera théorie et travaux dirigés.


Public visé

    Chercheurs, ingénieurs et doctorants ayant une connaissance de base du XML et de la TEI, travaillant couramment dans un projet de recherche employant la TEI

Pré-requis

    Avoir une bonne connaissance pratique et appliquée de la TEI et/ou avoir suivi une formation TEI permettant d’acquérir les bases poursuivie par une mise en application dans le cadre d’un projet de recherche ou de valorisation

Date: 
Jeudi, 23 Mai, 2024 - 09:00 - Vendredi, 24 Mai, 2024 - 18:00

Type d'événement:

Mots clés: