Programme complet (30 & 31 mai)
Jeudi 30 mai
9h00-10h30 · Accueil, mots d’introduction
10h30-11h15 Conférence inaugurale (auditorium) : Laurent McFalls (Université de Montréal), Entre politique de la mémoire et capitalisme dématérialisé : défis éthiques du tout numérique.
11h30-13h00 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Mémoires et patrimoines cinématographiques · (auditorium) sous la présidence de Michaël Bourgatte (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
Hélène Fleckinger (Université Paris 8), « Bobines féministes » : éditorialiser les mémoires audiovisuelles du féminisme par la médiation numérique
Hélène Clergeot (Université Paris Sorbonne-Nouvelle), Patrimonialisation des films amateurs coloniaux : analyse d’un corpus numérique inédit
Vanessa Nicolazic (Université Grenoble Alpes), Fabriquer une matrice de strates temporelles 3D : mettre en récit l’histoire d’un lieu du patrimoine industriel cinématographique (le cas de la société Aaton)
Mobiliser des plateformes audiovisuelles pour la recherche (salle panoramique), sous la présidence de Cécile Chantraine-Braillon (La Rochelle Université, CANEVAS).
Rémy Besson (Université de Montréal) et Marie Lavorel (Université Concordia), Paratexte audiovisuel et annotation : le cas du “parcours découverte” de Tenk.ca
Marc Aufraise (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Du film au clip : vidéos en dialogue sur ERSILIA
Dusan Bozalka (Université Paris-Panthéon-Assas), La transcription de lives vidéos complotistes sur la plate-forme Odysee : identification de phénomènes de réception dans l’espace socio-numérique francophone
14h30-16h30 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Intelligence artificielle et grands corpus vidéo (auditorium), sous la présidence d’Olivier Aubert (Nantes Université, CANEVAS)
Prasanna Sridhar, Horace Lee, Abhishek Dutta and Andrew Zisserman (University of Oxford), AI Based Toolsfor Annotation and Search of Audiovisual Corpora.
Shiming Shen (Université Côte d’Azur), Analyse du corpus audiovisuel de l’UE : Approches du projet CROBORA.
Yang Yuchen (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Leveraging Language Models to EnhanceAI-Powered Video Annotation.
Edouard Bouté, Virginie Julliard et Léa Andolfi (Sorbonne-Université), Analyser des documents audiovisuels numériques dans un espace dédié : comparaison d’un corpus de vidéos courtes issues du web et d’un corpus de films
L’écriture de la recherche en perspective · (salle panoramique), sous la présidence de Rémy Besson (Université de Montréal, CANEVAS)
David Gamet (Université Lumière Lyon 2), Une thèse sous forme de web-documentaire et de film, les apports des formes de restitution sur le travail de recherche.
Alice Salimbeni (University of Milano-Bicocca) et Aman-dine Desille (Universidade de Lisboa), Travail vidéo collaboratif en géographie : réhumaniser la recherche en résistant à l’atomisation académique.
Philippe Glâtre (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Une ethnographie numérique ? De l’intérêt d’articuler terrain et corpus audiovisuel dans l’analyse de performances poétiques.
Marjolaine Boutet (Université Sorbonne Paris Nord), Publier des ouvrages sur les séries télévisées : avec quelles images ?
16h30-16h45 · Pause
16h45-18h15 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Vidéo et analyse des interactions langagières (auditorium), sous la présidence d’Hélène Fleckinger (Université Paris 8, CANEVAS)
Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar (Université Lumière Lyon 2 / École Normale Supérieure de Lyon), Dans la cuisine du projet Labør : recueil et traitement d’un corpus audiovisuel interdisciplinaire.
Abdulrahman A. A. Alsayed (University of St Andrews), Mitigating the Ephemerality of Spatiotemporal Settings in Linguistic Fieldwork: An Extended Reality-mediated Language Documentation Methodology.
Clotilde George (Université de Lorraine), Explorer des données audiovisuelles annotées avec AVAA Toolkit. Un exemple d’utilisation pour rendre compte de la multimodalité des interactions sociales
Workshop : outils et écosystèmes technologiques d’annotation et d’archivage (salle panoramique), sous la présidence de Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
Dans la dynamique de la science ouverte et en respectant les principes FAIR, le consortium HN-Canevas s’engage à développer des solutions technologiques, à diffuser des savoir-faire et des bonnes pratiques auprès des chercheuses et des chercheurs travaillant avec des corpus audiovisuels. Ce workshop sera l’occasion de présenter les activités du consortium, d’expérimenter ses outils, mais aussi de découvrir les services développés par d’autres collectifs de recherche.
Vendredi 31 mai
10h00-12h00 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Explorer des contenus audiovisuels et cinématographiques (Auditorium) sous la présidence de Perrine Boutin, Université Paris Sorbonne-Nouvelle, CANEVAS)
Sandra Hamiche (Université Paris Sorbonne-Nouvelle), Articuler contenu et réception dans l’étude du politique dans les films dystopiques Young Adult.
Matteo Treleani (Université Côte d’Azur), Repetition, emblems and stereotypes. Understanding the circulation ofstock shots in audiovisual environments.
Bérénice Mariau (Institut Catholique de Paris), Pour une analyse sémio-discursive des émotions dans les reportages de faits divers.
Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris), L’annotation vidéo de l’infra-ordinaire : comment écrire l’espace public ?
Instrumenter l’analyse de documents audiovisuels (salle panoramique) sous la présidence de Vincent Puig (Institut de Recherche etd’Innovation Centre Pompidou, CANEVAS).
Olivier Aubert (Nantes Université), Instrumenter les annotations vidéos, de la prise de notes exploratoire aux ontologies.
Claire Scopsi et Gilles Bertin (Conservatoire National des
Arts et Métiers), Enjeux de la science ouverte pour l’an-
notation vidéo. Le cas d’Annotate-on.
Robin De Mourat (SciencesPo Paris), Matériaux de recherche audiovisuels et communication scientifique : la reprise comme pratique de re-situation des énoncés enregistrés sous le régime d’une oralité composite généralisée.
Pascal Vallet (Université Paris Nanterre), Trois cas d’usage, deux problèmes, une solution
12h00-13h30 · Pause déjeuner
13h30-15h30 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Filmer des situations éducatives (auditorium), sous la présidence d’Adrien Bourg (Institut Catholique de Paris, CANEVAS)
Laurent Veillard (Institut Agro Dijon) et Andrée Tiberghien (Université Lumière Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon), Conception et usages de la base de données ViSA : Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage.
Sarah Pochon (Université d’Artois), Fabrique d’un film-recherche en socio-didactique de l’Education Physique et Sportive.
Stéphanie Chauveau et Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris), Des recherches orientées vers la conception de vidéos pédagogiques : le cas du corpus TNE95.
Agathe Dirani (Université Rennes 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté), Maël Le Paven, Rana Challah, Virginie Messina et Amélia Legavre (Université de Brest, Université Rennes 2), Quel dispositif de captation audiovisuelle pour saisir un processus de recherche création sur l’engagement étudiant ?
Valoriser des archives et des ressources audiovisuelles (salle panoramique), sous la présidence d’Adrien Bourg (Institut Catholique de Paris, CANEVAS) et de Claire Scopsi (Conservatoire National des Arts et Métiers, CANEVAS).
Egidio Marsico et Christian Dury (Maison des Sciences
de l’Homme Lyon Saint-Etienne), Les productions audio-
visuelles : des annexes aux chapitres ?
Jérôme-François Haquet (Université Panthéon Sorbonne) et Philippe Arson (IFSeM CNRS), Produire des documents audiovisuels du geste des chercheurs : une contribution heuristique au travail scientifique.
Emilie Groshens et Véronique Ginouvès (Maison mé-
diterranéenne des sciences de l’Homme Aix Marseille
Université), Des films parmi les archives : spécificité du
traitement des images animées dans les fonds de cher-
cheur·se·s.
Sandrine Gill (Archives nationales de France), Les sources audiovisuelles en Humanités : le point de vue d’une archiviste.
15h30-15h45 · Pause
15h45-17h15 · Deux sessions en parallèle, à l’auditorium et dans la salle panoramique
Exploiter des corpus audiovisuels pour l’éducation (auditorium), sous la présidence de Virginie Trémion (Université Catholique de
Lille, CANEVAS).
Odile Tripier-Mondancin (Université Toulouse Jean Jaurès), Adrien Bourg (Institut Catholique de Paris) et Lorraine Roubertie Soliman (Université Toulouse le Mirail Toulouse 2), Corpus vidéo et recherches en sciences de l’éducation musicale : quelques changements dans les pratiques.
Frédéric Dupré et Sabine Zorn (Institut national supérieur
de formation et de recherche pour l’éducation inclusive), Scolarisation d’élèves reconnus handicapés : l’usage de la vidéo pour expliquer et comprendre la complexité des situations d’enseignement apprentissage.
Jean-Noël Blocher (Université de Bretagne Occidentale), Gérard Sensevy (Université de Bretagne Occidentale), Catherine Journal (Université Côte d’Azur), Arthur Maneuvrier (Université de Bretagne Occidentale) et Samuel Guillaud-Lucet (Université de Bretagne Occidentale), Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son au sein d’ingénierie coopérative.
Approches ethnographiques et corpus audiovisuels (salle panoramique), sous la présidence de Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
Héloïse Toffaloni Da Cunha (Université de Barcelone), Les rêves en partage : tournage et montage collaboratifs dans l’Altiplano bolivien.
Ouafae Benzina (Université Moulay Ismail-Meknès) et Ouafae Elkaoune (Université Abdelmalek Essadi), Kharboucha : de la légende au numérique – Vers une analyse sémiologique de sa médiatisation contemporaine.
Laura Corsi (Université Bordeaux Montaigne) et Nathalie Bernardie-Tahir (Université de Limoges), Recherche avec/sur le film en géographie : images des relations à la nature en Polynésie française.
17h15-17h30 · Conclusion
modalités d’inscriptions
L’inscription est gratuite, mais obligatoire sur https://corpusaudiovisuels.sciencesconf.org (onglet “S’inscrire”). Clôture : le 29 avril 2024. Nous vous encourageons vivement à vous inscrire dès que possible et à diffuser cette invitation à vos réseaux de recherche. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux·ses lors de cet événement !
informations pratiques
Adresse : 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis
Métro : Ligne 12, arrêt Front Populaire