En février 2022, le rapport Jouzel posait les lignes directrices de la transition écologique de l’ESR. Depuis, les établissements sont entrés en transition et s’apprêtent à soumettre leurs feuilles de routes opérationnelles à travers les schémas directeurs DD&RSE. Dans le contexte actuel, leur élaboration suppose cependant la résolution d’une équation complexe mettant en regard des objectifs parfois contradictoires de sobriété énergétique et d’impact environnemental avec des impératifs sociétaux touchant aux conditions de vie ou d’étude des étudiants comme des personnels. Du fait de leur taille, de l’amplitude de leurs horaires et de leur rôle social de plus en plus affirmé, les BU n’échappent pas à ces injonctions ni aux réflexions qu’elles suscitent :
Comment maintenir un niveau d’innovation ou de qualité de services exigeant tout en réduisant son empreinte carbone ? Comment aller vers une intégration plus systématique des normes environnementales dans la gestion, la rénovation et la construction des bâtiments tout en garantissant les conforts et ambiances de travail (thermique, lumineuse, matérielle, respiratoire etc.). Comment accueillir et ouvrir toujours plus en consommant moins ?
Si une partie des réponses doit pouvoir se trouver dans le « faire mieux » à défaut de « faire moins », l’ampleur des enjeux appelle des arbitrages tranchés au profit de certains espaces ou services. Pourtant, il est légitime de nous interroger sur la place des bibliothèques universitaires dans ces arbitrages et sur les opportunités que peuvent représenter nos espaces et nos services. Parmi les axes de réflexion : promouvoir la place et le rôle des « communs » dans la résolution de ces équations complexes, quantifier les bénéfices ou les externalités générées par les pratiques circulaires ou de réemploi.
Cette journée d’étude est donc une invitation à repenser le rôle de la bibliothèque et l’évaluation qui peut en être faite. Une réflexion qui nous entraînera naturellement à examiner un écosystème bien plus large, à l’échelle des territoires, où les mutualisations, le fonctionnement en réseau et la mise à disposition de biens communs apparaissent comme des leviers stratégiques pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de demain.
Pré-programme
Le 9 octobre sera consacré à l’AG ordinaire de l’association, le retour des commissions et l’ouverture du salon professionnel.
Le 10 octobre sera consacré à la journée d’étude qui aura pour thème : « Espèce d’espace : la BU en transition ».
La matinée du 11 octobre sera consacrée une séance plénière qui se propose d’élargir la discussion. Des visites seront proposées l’après-midi.