« RIP Data : quelle sélection, conservation et suppression des données de recherche ? » 1-2 octobre 2024, Aix-en-Provence

« La conservation des données de recherche à court, moyen et long terme est une démarche complexe, Elle présente de nombreux enjeux économiques, technologiques, environnementaux ou patrimoniaux et répond à diverses obligations légales. Elle suppose aussi la mobilisation de nombreux acteurs pour définir une politique stratégique à l’échelle des infrastructures, des outils de stockage, des communautés scientifiques et des responsables institutionnels.

L’objectif de l’archivage, du partage et de la conservation des données à plus ou moins long terme est, certes de garantir la disponibilité des données, d’en permettre la réutilisation et d’en assurer la préservation pour les générations futures mais c’est aussi et surtout pour les communautés scientifiques une démarche qui consiste avant tout à répondre à une question aussi complexe que cruciale : quelles sont les données de recherche qui méritent d’être préservées, partagées et pour quelle durée ? (…) »

Programme

Date: 
Mardi, 1 Octobre, 2024 - 09:00 - Jeudi, 3 Octobre, 2024 - 16:30

Type d'événement: