Programme
9h : Discours d’ouverture, par Renaud Lefebvre, Directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE) et Virginie Clayssen, Présidente de la commission Numérique du SNE
9h30 : Conférence inaugurale : L’IA au service des institutions culturelles, par Marion Carré, co-fondatrice et présidente d’Ask Mona
Marion Carré a cofondé Ask Mona, une entreprise pionnière qui, depuis 2017, mobilise l’IA pour améliorer l’accès à la culture. Elle collabore avec des institutions culturelles renommées à l’international dont le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le Colisée à Rome. Marion Carré fait partie des cinq membres du Comité Stratégique de l’IA Générative pour le secteur culturel nommé par la ministre de la Culture en 2023. Elle est aussi expert-évaluateur pour la Commission Européenne et experte au sein du collège numérique de France 2030.
10h : Vers des outils IA au service des métiers, par Thomas Cox, co-fondateur de Veristage
Intervention. Quel peut être l’impact de l’IA sur les différentes étapes de la publication d’un livre ? Est-il possible d’intégrer les capacités des grands modèles de langage dans les flux de travail des maisons d’édition ? C’est le pari fait par Thomas Cox et Thomas Minkus, cofondateurs de Veristage avec Insight, une plateforme qui promet notamment d’améliorer métadonnées et mots-clés, de « comprendre » rapidement le contenu d’un livre, de rédiger des textes marketing et commerciaux, de fournir des textes alternatifs aux images.
10h25 : Comment l’IA révolutionne la prescription littéraire, par Christian Roy, co-fondateur de A10s
Intervention. L’IA est aujourd’hui capable d’accompagner les services marketing des maisons d’édition, notamment en émettant des recommandations personnalisées et variées. Christian Roy est co-fondateur de A10s, qui conseille et accompagne des organisations dans leur utilisation du numérique pour favoriser la découvrabilité et la commercialisation de leurs offres.
11h05 : Les ruines de Paris, Quand l’intelligence artificielle prédit l’avenir
Intervention. Présentation d’un livre publié chez Albin Michel par Yves Marchand, Romain Meffre (photographies) et Nathan Devers (texte).
Yves Marchand et Romain Meffre sont deux photographes spécialistes des ruines contemporaines et auteurs notamment du livre de référence Detroit, les vestiges du rêve américain (Steidl, 2010). Nathan Devers est un écrivain, plébiscité par le public et les médias. Son dernier livre, Penser contre soi-même (Albin Michel 2024), a reçu le prix Cazes-Lipp. Il est aussi journaliste (France 3, France 5) et dirige la revue La Règle du jeu.
11h25 : Comment développer et réguler l’IA, entre innovation et respect du droit d’auteur ? par Arnaud Robert, secrétaire général Groupe, Hachette Livre
Intervention. Malgré une régulation européenne à travers l’AI Act, l’évolution fulgurante des intelligences artificielles et leurs utilisations diverses soulèvent de nombreuses interrogations, notamment concernant la transparence des opérateurs d’IA vis-à-vis des contenus qu’ils utilisent pour alimenter leurs technologies.
11h45 : L’intelligence artificielle à l’école
Table ronde. Quelle place doit faire l’école aux services d’intelligence artificielle générative ? Quels en sont les premiers usages observés ? Quelles interrogations ces usages suscitent-ils parmi les acteurs du monde de l’éducation ?
Avec Florence Comblat, directrice du développement numérique, pôle éducation, Groupe Albin Michel ; Oriane Ledroit, directrice générale de EdTech France ; Axel Jean, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée, DNE, ministère de l’Éducation nationale (sous réserve de confirmation) ; et Rémy Jeannin, professeur de sciences économiques et sociales (sous réserve de confirmation).
Modération : Louise Tourret, journaliste et productrice de l’émission « Être et savoir » sur France Culture.
Table ronde élaborée en partenariat avec l’association des Éditeurs d’Éducation.
12h45 : Pecha Kucha : 5 minutes pour raconter son projet numérique pour le livre
14h30 : Directive accessibilité : la mobilisation des acteurs de la chaîne du livre
Table ronde. Dès le 28 juin 2025, les éditeurs devront produire leurs nouveautés numériques dans un format accessible aux personnes en situation de handicap. Moins d’un an avant l’entrée en vigueur de cette législation, les acteurs de la chaîne du livre continuent de se mobiliser pour une édition plus inclusive.
Avec Dienaba Dia, chargée de mission pour le livre numérique et l’édition accessible, DGMIC, ministère de la Culture ; Vincent Gros, responsable projets ebooks, data et antipiratage, Hachette Livre ; Louis Marle, responsable de production numérique, Albin Michel et représentant du groupe Normes & Standards, SNE ; Laurent Le Meur, directeur technique, EDRLab ; et Ségolène Mariotte-Sirdey, directrice adjointe de la direction de la création, Arcom.
Modération : Virginie Clayssen, directrice du patrimoine et de la numérisation, Editis, présidente de la commission Numérique du SNE.
16h : « Qualebook » : vers une nouvelle ère de qualité pour l’édition numérique, par Gautier Chomel, responsable de projet livre numérique & accessibilité, EDRLab
Intervention. Alors que l’édition numérique atteint sa maturité, de nouveaux processus d’industrialisation ont émergé : la standardisation avec le format EPUB, l’industrialisation des logiciels de lecture numérique et le déploiement de solutions de gestion des droits numériques ont contribué à cette évolution. Le secteur de l’édition numérique s’équipe à présent d’outils permettant d’intégrer les expertises requises. Le projet Qualebook, initié par EDRLab et le groupe Normes et Standards, vise à établir un référentiel pour améliorer la qualité des livres numériques, en abordant tous les aspects critiques, et notamment l’accessibilité.
16h30 : Data Lab, par Marie Carlin, coordinatrice des services du Data Lab, BnF (sous réserve de confirmation)
Ce programme est en cours de finalisation, certains intervenants et intervenantes n’ayant pas encore confirmé leur présence.