Si le droit d’auteur nous le permettait, l’ajout de plusieurs (dizaines ?) de strophes à l’inventaire de Jacques Prévert serait nécessaire pour embrasser le champ des savoir-faire couverts par les professionnels de la documentation au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). S’ouvrir aux compétences informationnelles dans le cadre de la formation à destination des étudiants, intégrer la transition bibliographique dans les pratiques de signalement, communiquer à destination des usagers et en interne, proposer des espaces et des services utiles et adaptés aux besoins, accompagner le développement de la science ouverte et la valorisation des publications scientifiques sont autant d’exemples de nouvelles pratiques qui sont venues s’ajouter aux métiers des bibliothèques. Certaines de ces nouvelles activités s’ancrent dans des évolutions professionnelles au long cours, alors que d’autres naissent des orientations politiques des établissements, des besoins exprimés par les communautés de l’ESR ou des nouvelles technologies. Les métiers liés aux données documentaires sont à la confluence du temps long et des exigences contemporaines.