COMPÉTENCES VISÉES
Identification des clefs de la valorisation du patrimoine écrit et visuel
Écriture de textes de valorisation (cartels, billets, etc)
Organisation physique et conceptuelle de vitrines et d’expositions
Décryptage des livres imprimés
Description des éléments clefs des livres (typographie, estampes, reliures, etc)
Enjeux de l’archéologie du livre
Il est indispensable de comprendre le livre pour le valoriser. L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure appréciation du livre ancien et des fonds patrimoniaux et de donner les clefs pour sa mise en valeur. À travers trois modules de deux jours chacun, tous organisés à l’Enssib, les participants plongent dans les particularités et caractéristiques des collections imprimées pour apprendre à savoir identifier, décrire et valoriser les imprimés créés entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la transformation du support, des méthodes d’impression et, plus généralement, du monde du livre au XIXe siècle.
Le programme explique les enjeux de la recherche actuelle et met en avant le rôle que peut jouer le transfert de connaissances prôné par l’histoire publique et ses retombées pratiques. Il permet ainsi, par ailleurs, de mieux dialoguer avec les chercheurs.
Tous les modules sont organisés autour d’approches thématiques en s’appuyant sur la recherche la plus récente et lient une compréhension théorique des enjeux, aux questions pratiques notamment par le biais de sessions de travail livre en main. Plutôt que l'analyse des livres exceptionnels qui attirent d'habitude l'attention, c'est l'étude des livres ordinaires typiques de leur période et des fonds actuels qui est privilégiée. L’approche est volontairement concrète et privilégie l’échange.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés, retours d'expérience, mise en pratique.
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : L’imprimé a, dès son apparition, des caractéristiques particulières et construit au cours des siècles ses propres codes. Le but de ce module est d’approfondir l’identification, la description et l’analyse des éléments clefs des imprimés tels que le papier, la typographie ou les estampes, mais aussi de savoir décrypter le rôle et la place des femmes et des hommes qui ont contribué à le façonner.
Module 2 : comprendre un exemplaire, les 19 et 20 juin
Module 3 : Comprendre et valoriser le patrimoine et les collections, les 25 et 26 septembre