Formation des étudiants à l'Open Access

Depuis 2015, la bibliothèque de l'Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’IST dispensés aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».

Trois jeux pédagogiques ont été créés à la destination de ces derniers afin de les former aux enjeux de l’Open Access et des archives ouvertes.

    Jeu Super Open Researcher
    Jeu Super Open Strategist
    Jeu Fastoche Hal

Leurs créatrices Marie Latour et Caroline Boiteux ont placé ces jeux sous licence Creative Commons BY NC SA afin que chaque établissement qui le souhaite puisse les utiliser librement.

[Source : ABES - L'actu des réseaux n° 39 - SEPTEMBRE 2018]

La Bibliothèque Universitaire de l’Université de Guyane vous offre la possibilité de télécharger l’intégralité de ces jeux afin de les utiliser librement et gratuitement. Ceux-ci  sont placés sous la licence Creative Commons BY NC SA, qui permet leur libre réutilisation à la condition où les auteurs soient cités et qu’aucune utilisation commerciale n’en soit faite. Il est possible d’effectuer des modifications sur les jeux : cependant toutes celles-ci doivent être exclusivement partagées dans la même licence que celle sous laquelle le jeu a été initialement placé. Afin de faciliter la libre réutilisation du jeu et son adaptation à des contextes différents, chaque élément qui le compose est présenté dans un maximum de formats, qui peuvent être, selon les cas, du ID, JPG, PDF, PSD, AI, et DOCX.

Les liens pour le téléchargement des jeux sont les suivants :

    Jeu Super Open Researcher: http://doi.org/10.5281/zenodo.1409702
    Jeu Super Open Strategist: https://doi.org/10.5281/zenodo.1409792
    Jeu Fastoche Hal : http://doi.org/10.5281/zenodo.1409806

Une initiative intéressante en matière de "serious games" proposant des supports de jeux au graphisme attractif

 

Type de ressouce: