2,8 millions d'images de musées et de bibliothèques en accès libre et gratuit

 

La Smithsonian Institution, réseau qui réunit 19 musées, bibliothèques, centres d'archives et même un zoo, annonce la mise en ligne de 2,8 millions d'images issues de leurs collections, en accès libre et gratuit. Ces ressources, présentées comme appartenant au domaine public, peuvent être utilisées dans de nombreux cadres, y compris commerciaux.

D. Gargiolo, Smithsonian American Art Museum, Gift of John Gellatly


La Smithsonian Institution se lance dans un vaste projet, présenté sous le titre « Smithsonian Open Access ». Accès ouvert, et pour cause : 2,8 millions d'images de livres, dessins, sculptures, peintures, photographies, pièces de monnaie, appareils divers ou encore vêtements font désormais partie du domaine public, et peuvent donc être utilisées à volonté, pour une variété d'usages.

Chaque année, l'institution américaine ajoutera plusieurs centaines de milliers d'images à cette base de données : 200.000 en 2020, a priori. Et cet ensemble ne représente qu'une infime partie de ce que le réseau pourra proposer, à terme, l'objectif étant de numériser l'ensemble des 155 millions d'éléments et documents de la Smithsonian Institution.

Type de ressouce: