Correspondants IST-SHS

Site collaboratif alimenté par les correspondants Information Scientifique et Technique (IST) de l’InSHS,
et s’adressant à toutes personnes intéressées par les problématiques de l’IST.
Lieu de partage d’informations et d’expériences, de mise en commun de ressources, de compétences, de pratiques et d’outils.
Ensemble faisons de ce site un lieu d’échange et de convivialité !

A la une :

Journées ISTEX mars 2018

Jeudi, 15 Mars, 2018 - 09:00 - Vendredi, 16 Mars, 2018 - 17:30

Les partenaires d’ISTEX vous invitent à découvrir la plateforme, les ressources qu’elle comporte et l’ensemble des services qu’elle propose lors des Journées ISTEX les jeudi 15 et vendredi 16 mars

Données de la recherche en SHS : Pratiques, représentations et attentes des chercheurs – enquête à l’Université Rennes 2

La question des données de la recherche fait l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant. L’URFIST de Rennes a décidé, en juin 2016, de lancer un projet d’enquête sur les données de recherche à l’Université Rennes 2.

Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit : un événement Biblissima et IIIF

Jeudi, 15 Mars, 2018 - 10:00 - 17:30

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF)

Gallica passe à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué   par   l’arrivée   de   la   vidéo   dans   son   offre   de   contenus.   Fidèle   à   sa   vocation encyclopédique  et  patrimoniale,  elle  propose  un  premier  ensemble  de  1000  vidéos  autour de  la  diffusion  des  savoirs.

 

Infographie vocabulaires controlés

Elle présente les avantages d’utiliser des vocabulaires contrôlés pour les métadonnées bibliographiques et fait la publicité des 4 vocabulaires développés ou en cours de développement au sein du groupe de travail COAR (Confederation of Open Access Repositories).

 

Archives en bibliothèques

Vendredi, 26 Janvier, 2018 - 09:30 - 12:00

Le séminaire s’accompagnera de la présentation de trois ensembles de fonds : le fonds de l’érudit Peiresc (1580-1637) à Carpentras, le fonds des parlementaires Fauris de Saint-Vincens à la Méjanes, les fonds des ethnologues Marceau Gast (1929-2010) et Annie-Hélène Dufour (1947-2002) à la médiathèque de la MMSH. Il constitue la séance inaugurale du programme de recherche « ArchInBib » financé par le dispositif « Pépinière d’excellence » (Fondation A*Midex). La séance se tiendra vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h en salle Duby à la MMSH à Aix-en-provence

"Les humanités digitales, historique et développements" Olivier Le Deuff

Olivier Le Deuff, "Les humanités digitales, Historique et développements", Iste Edition, Collection Systèmes d'information, web et société, 140 pages - Janvier 2018 -  ISBN : 978-1-78405-352-9 (papier) ISBN : 978-1-78406-352-8 (ebook)

Atelier du numérique : Les cartes heuristiques dans la recherche

Lundi, 29 Janvier, 2018 - 14:00 - 17:00

Le LabexMed organise un Atelier du numérique : Les cartes heuristiques dans la recherche, réalisé par Ghislaine Gallenga (IDEMEC). Cet atelier aura lieu le 29 janvier de 14h à 17h dans l'amphithéâtre de la MMSH, Aix en Provence.

 

Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données

Les données du CCFr sont passées sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2018. Elles sont donc désormais réutilisables librement et gratuitement sous réserve d’en mentionner la source.