Pépinière d'archives ouvertes à Toulouse

Description: 

On peut dire que les archives ouvertes à Toulouse ont déjà réalisé un bon bout de chemin ; citons les deux portails HAL institutionnels pour l'université de Toulouse 2 (Sciences Humaines) et l'université de Toulouse 3 (Sciences), et deux archives institutionnelles utilisant le modèle E-Prints : "Toulouse 1 Capitole Publications"  et OATAO (Open Archive Toulouse Archive Ouverte), s'inscrivant dans le cadre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur PRES "Université de Toulouse". L'archive institutionnelle de Toulouse 1 contient tous types de publications : articles, livres, chapitres de livre, documents issus d’une conférence, working papers, pré-publications, thèses, notes de jurisprudence, etc... écrits par les chercheurs et enseignants de l’université. Elle est le dépôt officiel des thèses numériques de l'université en économie, gestion, mathématiques et informatique. Toulouse 3 a également développé, en parallèle avec son portail HAL de l'université, un dépôt E-Prints pour ses thèses. On y trouve les thèses de doctorat de l'Université Paul Sabatier soutenues à partir du 1/09/2007, consultables en texte intégral au format PDF.

Enfin, participent au projet OATAO pour l'instant, l'INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse), l'ENVT (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse), l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) et l'ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique).

Par ailleurs, à l'Université de Toulouse 2-Le Mirail, un projet de carnet de recherche sous Hypothèses autour du thème : "actions et acteurs des archives ouvertes à Toulouse"  est en train de voir le jour. Mis en oeuvre dans le cadre d'un stage de Licence Pro Information, Documentation, Ecritures et Images Spécialisées en Sciences Techniques (IDEISST) IUT A/Université Paul Sabatier (Toulouse 3), ce carnet plutôt "méthodologique" aura pour objectif de recenser l'existant en matière de pratiques d'incitation au dépôt en Archives ouvertes, au niveau des établissements du PRES toulousain et, de les diffuser (sur accord de chaque référent HAL d'établissement) : tutoriels, procédures techniques, recommandations en matière de droits d'auteurs et démarches pédagogiques. L'idée étant de créer un espace animé autour du libre accès et des archives ouvertes, pour le réseau des acteurs de ces outils et utilisateurs de HAL (chercheurs et jeunes chercheurs des établissements concernés), incitant ainsi à une plus grande utilisation des archives ouvertes par la communauté scientifique mais aussi, à une prise de conscience des décideurs politiques, responsables d'établissements.

Nous partons du principe qu’une telle expérience n’existe pas encore au plan national même si elle pourrait être considérée comme petite soeur du site web CORIST qui, lui, dépasse le thème des archives ouvertes en s'étendant à tous les domaines de l'IST ! Le projet de carnet pourrait éventuellement être répliqué ou étendu à d’autres établissements ou structures d’enseignement supérieur attirés par cette initiative.  Nous espérons, en tout cas, qu'il soit l'occasion d'interconnecter professionnels de l'IST et communautés scientifiques, créant ainsi un lieu de débat et d'échanges pour donner davantage de visibilité, d'un point de vue académique, aux archives ouvertes en général.

Photo : © Gouzi

Commentaires

Portrait de Françoise Gouzi

Projet de carnet méthodologique et technique sous Hypothèses "actions et acteurs des archives ouvertes à Toulouse" : fonctionnement, objectifs et perspectives du projet. (Université Toulouse II-Le Mirail)