Quelles politiques éditoriales en matière de libre accès ? Enquête à l'université Toulouse - Jean Jaurès

Une étude concernant le recensement des politiques des éditeurs en terme de libre accès et archives ouvertes a été réalisée, au printemps 2014, par le pôle IST de la Direction en Appui à la Recherche (DAR), au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès (ex- Université Toulouse 2-Le Mirail). Ce travail a été mené par un jeune stagiaire, Vincent Bêche (actuellement diplômé en licence pro. Information, Documentation,  IUT A / Univ. Paul Sabatier, Toulouse).

Cette étude a concerné 16 laboratoires (sur 22), dans toutes les disciplines (SHS et ALL), qui se sont portés volontaires pour fournir des listes de revues dans lesquelles publient régulièrement leurs enseignants-chercheurs. 1345 revues ont été recensées dont 859 possédant ou affichant une politique éditoriale. Sur les 486 revues sans politique éditoriale, une enquête plus fine a été menée auprès de 311 éditeurs répartis dans près de 20 pays.

Ce projet est assez difficile à mener dans un établissement de si grande envergure : nombre très important de revues, grande diversité de disciplines, forte mobilisation de la part des chercheurs et documentalistes dans les laboratoires et enfin, des éditeurs assez difficiles à capter dans ces domaines (car, peu réceptifs à la problématique du libre accès,  méconnaissants le sujet ou, très peu visibles sur le web). Cela dit, nous pouvons relever un certain nombre de points positifs qu'il est intéressant de partager avec la communauté IST.

Tout d’abord, un tel projet donne l’opportunité de sensibiliser les éditeurs (en amont donc) à la question du libre accès ce que nous (les documentalistes) faisons plus difficilement car nous sommes assez peu en contact avec eux. Cela permet bien sûr, de capter de nouvelles politiques éditoriales qui seront diffusées dans les laboratoires afin de faciliter aux chercheurs le dépôt d'articles en archives ouvertes. Enfin, il permet aussi aux référents HAL (au nombre de  13 dans cette université) de s’approprier la démarche et de la rendre plus systématique dans le cadre de leurs activités autour des archives ouvertes. Dans un but pédagogique et collaboratif, notre service TICE nous a mis à disposition un wiki afin de pouvoir stocker et conserver les nouvelles politiques éditoriales obtenues par les référents. Celles-ci seront également basculées dans les sites web dédiés (Héloïse et Sherpa-Roméo).

Nous souhaitons partager tous les résultats de cette étude, outils et méthodologie de travail sur notre carnet openarchivToulouse (sous Hypothèses) afin que l'expérience puisse étre menée dans d'autres structures (à l'échelle d'un laboratoire ou d'un établissement). Tous les contenus sont disponibles sous l'onglet "Politiques éditoriales".

Plus d'informations et contact : Françoise Gouzi, DAR, UT2J

 

Type de ressouce: