Présentation des CorIST-SHS et de leur site web

 

Pour répondre à l’importance de l’IST en SHS, l’InSHS a mis en place des correspondants pour l’information scientifique et technique (IST) qui ont été choisi au sein de chaque laboratoire, par les directeurs d’unité, afin d’assurer le rôle essentiel de relais entre l’Institut et les unités.

Il y a aujourd'hui près de 180 correspondants IST qui diffusent de l’information et des bonnes pratiques dans les laboratoires et font remonter les besoins et les questions d’IST qui se posent dans les unités. Les liens se tissent entre l’Institut et les correspondants IST en liaison avec les réseaux existants : les correspondants donnant à l’Institut une vision du terrain et de ses besoins, l’Institut valorisant leurs compétences, leurs expertises et leurs projets et renforçant la visibilité et la place de l’IST dans les laboratoires.

Relais, interface, intermédiaire, médiateur ils sont bien sûr souvent des professionnels de la BAP F, documentaliste, chargé de communication, secrétaire de rédaction ou webmaster. Mais dans de nombreux cas ce rôle est pris en charge par des gestionnaires très impliqués dans la vie de l’unité, par des chercheurs ou des ingénieurs de recherche passionnés d’IST, par des informaticiens impliqués dans des projets concernant l’IST... (Lire la suite)

 


 

Le site web des correspondants IST de l'InSHS est un outil de communication et d’animation de la communauté des CorIST-SHS, un lieu de partage d’informations et d’expériences, de mise en commun de ressources, de compétences, de pratiques et d’outils, et un lieu de valorisation des actions et fonctions IST dans les laboratoires de l’InSHS.
Ce site est accessible à tous via internet, tout le monde peut voir les informations publiées sur le site et suivre son actualité. Le fonctionnement du site est collaboratif et son alimentation est donc réservée aux correspondants IST de l’InSHS. Tous pourront ajouter du contenu pertinent et ainsi participer à la mise en place d’un catalogue de ressources, d’une base de connaissances et de partage…tous pourront également par le commentaire contribuer à la discussion et commenter une source ou une idée.

Comme tout site participatif, le site des Corist-SHS ne vivra que si chacun apporte du contenu. Sa richesse et son dynamisme dépendra de l’implication et de la contribution de chacun des correspondants IST de l’InSHS... (En savoir plus)