La circulaire du 9 décembre 1999 institue une médiation de l'édition chargée d'observer l'activité des éditeurs publics, de veiller à la cohérence de leurs politiques éditoriales et au respect des règles énoncées dans la circulaire du 20 mars 1998. Conformément aux dispositions de la circulaire de 1999, le médiateur remet un rapport annuel au Premier ministre et au Ministre de la culture et de la communication portant sur l'activité des éditeurs publics, sur ses évolutions comparées aux tendances générales observées dans le secteur de l'édition française et sur la place relative qu'elle occupe au sein de l'édition nationale.
Le bilan de l'année 2012 porte sur l'observation de l'activité éditoriale de 70 éditeurs publics de 2010 à 2012. Elaborée à partir des réponses à un questionnaire adressé aux éditeurs au printemps 2013, cette synthèse témoigne de la stabilité globale de l'édition publique au sein de l'édition française, comme de la place modeste qu'elle y occupe. Le présent rapport mesure en outre l'évolution des pratiques en matière de coédition et d'usage des instruments de gestion.
La circulaire du 29 mars 2012 relative à l'efficience de l'activité de publication de l'Etat retenant une approche par ministères, ce rapport propose également une vision de l'activité éditoriale des principaux ministères.