Ressources

sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

Cat OPIDoR, wiki où trouver des services dédiés aux données de la recherche

Catalogue pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche : un catalogue pointant vers les services dédiés à la gestion des données de recherche en France et à destination des producteurs et utilisateurs de données (informaticiens, professionnels de l’IST, juris

Ressources de scientométrie - Site web de la DIST-CNRS

Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Des ressources accessibles gratuitement et les logiciels open source sont notamment mis en évidence.

Arabesques n°86 - juillet-août-septembre 2017

Ce numéro d’été invite les lecteurs d'Arabesques à partir à la rencontre des bibliothèques des deux réseaux de la recherche française implantés dans le monde, les Écoles françaises (EFE) et les Instituts français de recherche (IFRE).

Communs du savoir et bibliothèques, Lionel Dujol

Quel rapport y-a-il entre ouvrir un fablab dans une bibliothèque, mettre en place une bibliobox ou une grainothèque, organiser des copy-party, des éditathons, des cartoparties, des troc’livres ou encore des journées Biblio Remix ? Toutes ces initiatives, qui constituent bon nombre d’innovations en bibliothèques ces dernières années, sont liées par un concept, celui des « communs ».

Les bibliothèques et la transition numérique, Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique.

Arabesques n°85 - avril-mai-juin 2017 - Autorités, identifiants, entités - L'expansion des référentiels

Le volume et la diversité des métadonnées en circulation dans les systèmes d’information (de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture) exigent de repenser le rôle des référentiels d’autorité.

L’édition numérique de corpus d’auteurs – aspects juridiques


Ce guide a pour objet de répondre aux questions juridiques que doivent se poser les porteurs et acteurs de projets d’édition numérique de corpus d’auteurs.

La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations de Bérengère Stassin


"Le blog, comme outil de partage des savoirs dans un réseau disciplinaire ou professionnel, constitue un moyen incontournable de se tenir informé des actualités, de dénicher des ressources documentaires, ou encore d’échanger sur sa pratique avec des collègues ou acteurs du même horizon. Quels types de savoirs circulent au sein d’une blogosphère, sous quelles formes, pour quelles communautés ? Quelles sont les différentes strates de médiations à l’œuvre dans ce processus de diffusion et de mise en commun d’informations, d’opinions ?"

Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire et incite à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

Bibliothèques : le Web est à vous


Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.