Ressources

sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

L’édition numérique de corpus d’auteurs – aspects juridiques


Ce guide a pour objet de répondre aux questions juridiques que doivent se poser les porteurs et acteurs de projets d’édition numérique de corpus d’auteurs.

La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations de Bérengère Stassin


"Le blog, comme outil de partage des savoirs dans un réseau disciplinaire ou professionnel, constitue un moyen incontournable de se tenir informé des actualités, de dénicher des ressources documentaires, ou encore d’échanger sur sa pratique avec des collègues ou acteurs du même horizon. Quels types de savoirs circulent au sein d’une blogosphère, sous quelles formes, pour quelles communautés ? Quelles sont les différentes strates de médiations à l’œuvre dans ce processus de diffusion et de mise en commun d’informations, d’opinions ?"

Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS

Ce rapport étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire et incite à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.

Bibliothèques : le Web est à vous


Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive.

Espace chercheurs, ressources & services de l'Ecole des Ponts Paris Tech

Je tenais à vous signaler les pages pour les chercheurs mises en place par l’Ecole des Ponts Paris Tech, un modèle en soit…bravo à l’équipe de documentalistes !

Arabesques n° 84 - Février-Mars 2017 : Politique nationale de l'IST - Des infrastructures en cohérence

L’édition 2016 de la feuille de route « Stratégie nationale des infrastructures de recherche » offre à l’IST une visibilité renforcée et met en cohérence plusieurs infrastructures ayant déjà fait la preuve de leur capacité à répondre aux défis des changements de paradigme liés à la « transition numérique ». Afin de guider ses lecteurs dans ce maillage renouvelé, Arabesques donne la parole aux principaux acteurs qui vont structurer le paysage documentaire des années à venir.

Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l'accès et du partage

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l’évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Publier : supports de présentation

Vous trouverez sur la page Ressources de l'Urfist de Bordeaux, de nombreuses présentations autour de la thématique "Publier"

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique

Ce guide stratégique a été construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi « Pour une République numérique » : il est ainsi en phase avec les visées des initiateurs du Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » qui ont tous souhaité associer clairement une vision nouvelle pour la recherche et une pratique qui la traduise dans les faits.

Mutualiser les pratiques documentaires : Bibliothèques en réseau - Coordination éditoriale de Jérôme Pouchol

Mutualiser quoi, comment et avec qui? Comment communiquer sur les enjeux d’un projet mutualiste? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.