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sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.

 

Guide d'application de la loi numérique - article 30

Ce guide a été rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l’Information scientifique et technique* afin d’informer de manière simple les chercheurs des nouveaux droits que la loi pour une République numérique d’octobre 2016 leur a ouverts pour la diffusion de leurs écrits publiés dans des revues scientifiques. La présente version (courte) de ce guide sera complétée prochainement par une version plus détaillée explicitant notamment plus de cas spécifiques.

 

BBF #15 : Stratégies éditoriales

De plus en plus de bibliothèques intègrent des activités éditoriales dans leurs missions. Cette production éditoriale prend des formes variées via de multiples supports. Elle redessine des collaborations nouvelles avec les publics, les chercheurs et les éditeurs, repositionnant les bibliothèques à la croisée de la production et de la diffusion des savoirs.

 

Rapport sur les prépublications du Knowledge Exchange

Thérèse Hameau ‘Libre accès à l’information scientifique et technique’ (Inist) signale, ce 24/05/18, la mise en ligne d’un rapport rédigé par un groupe de travail du Knowledge Exchange sur les prépublications

 

RGPD : la protection de nos vies numériques est un enjeu collectif !

Aujourd’hui entre en application le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Laura Aufrère et Lionel Maurel publient à cette occasion une tribune dans le supplément Idées du journal Le Monde

 

Un portail pour le patrimoine occitan

Le patrimoine documentaire des bibliothèques, services d’archives et musées d’Occitanie est désormais accessible via le portail Palanca.

Mise en œuvre de la nouvelle réglementation relative à la protection des données personnelles - le guide de la CNIL et le MOOC du CNAM

À compter du 25 mai 2018, l'ensemble des entreprises et associations, quelle que soit leur taille, devront mettre en place de nouveaux processus pour la collecte et le traitement des données personnelles utilisées dans le cadre de leur activité et se mettre en conformité avec les directives du rè

Les grands axes du "plan bibliothèques" de françoise Nyssen

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté lors de la journée "Ouvrir plus, ouvrir mieux", le 10 avril 2018, les 4 grands axes du Plan bibliothèques : renforcer l’accès en adaptant les horaires aux temps de vie et en favorisant l’accès aux personnes en situation de handicap ; élargir

Arabesque 89 "SGB, SGBm...les nouvelles dynamiques"

À l’heure où le projet SGBm, système de gestion de bibliothèque en « mode services », initié par l’Abes en 2012 en concertation avec neuf établissements pilotes, aboutit aux premières mises en production, ce dossier d’Arabesques fait le point sur la question des systèmes de gestion des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Guide d’analyse du cadre juridique en France sur l’ouverture des données de la recherche

Ce guide sur l’ouverture des données de recherche (ou Open Data) a pour vocation d’accompagner les agents des établissements concernés (établissements d’enseignement et organismes de recherche) dans une démarche d’ouverture raisonnée des données de recherche en tentant de répondre aux questions les plus courantes auxquelles ils pourront être confrontés, que cette démarche soit volontaire et réponde aux objectifs de l’établissement ou qu’elle soit imposée par la réglementation