Ressources

sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

Données de la recherche en SHS : Pratiques, représentations et attentes des chercheurs – enquête à l’Université Rennes 2

La question des données de la recherche fait l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant. L’URFIST de Rennes a décidé, en juin 2016, de lancer un projet d’enquête sur les données de recherche à l’Université Rennes 2.

Biblissima

Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle (documents

Gallica passe à la vidéo

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a 20 ans. Un anniversaire marqué   par   l’arrivée   de   la   vidéo   dans   son   offre   de   contenus.   Fidèle   à   sa   vocation encyclopédique  et  patrimoniale,  elle  propose  un  premier  ensemble  de  1000  vidéos  autour de  la  diffusion  des  savoirs.

 

Infographie vocabulaires controlés

Elle présente les avantages d’utiliser des vocabulaires contrôlés pour les métadonnées bibliographiques et fait la publicité des 4 vocabulaires développés ou en cours de développement au sein du groupe de travail COAR (Confederation of Open Access Repositories).

 

"Les humanités digitales, historique et développements" Olivier Le Deuff

Olivier Le Deuff, "Les humanités digitales, Historique et développements", Iste Edition, Collection Systèmes d'information, web et société, 140 pages - Janvier 2018 -  ISBN : 978-1-78405-352-9 (papier) ISBN : 978-1-78406-352-8 (ebook)

Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données

Les données du CCFr sont passées sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2018. Elles sont donc désormais réutilisables librement et gratuitement sous réserve d’en mentionner la source.

Arabesques n°88 - janvier-février-mars 2018

Dossier : L'écosystème des ressources continues - Des collections entre flux et dépôt. Les ressources continues (journaux, périodiques sous forme papier ou numérique, sites web, etc.) sont produites, signalées et diffusées par un ensemble de partenaires organisés dans des réseaux complexes et fluctuants, à l’aune de la nature évolutive desdites ressources. C’est cet «écosystème» d’échanges et de dépendances que ce dossier, coordonné par Yves Desrichard, se propose d’explorer.

Des tweets et des likes en bibliothèque

Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers... Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Pour le savoir, faut-il se tourner vers les métriques quantitatives que mettent à disposition les plateformes sociales ? Faut-il s’attacher aux stratégies numériques que mettent en place les bibliothécaires ? Faut-il enquêter auprès des publics ? Des internautes ? Des inscrits ?

 

BBF n°13 - 2017 - Dossier : Métiers en (r)évolution

"Nos métiers évoluent. Les lignes bougent. L’évolution est tout d’abord circonstancielle, elle pousse de tous côtés les contours d’une profession solidement ancrée dans des savoir-faire historiques, tout en étant volontiers tournée vers l’avenir : le numérique, les nouveaux usages, le repositionnement des bibliothèques dans la société…"

Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l’Université Rennes 2

Quels sont les types de données de recherche collectées, traitées et produites dans une université de lettres et sciences humaines et sociales? Quelles sont les pratiques des chercheurs en SHS en matière de stockage, d’archivage, de diffusion, de partage de leurs données de recherche ? Quelles sont leurs représentations et leurs définitions des données de recherche, leur position par rapport au libre accès ? Quels sont leurs besoins prioritaires en matière de gestion ou de partage des données de recherche ? Comment perçoivent-ils le bon niveau d’une politique des données ?