Ressources

sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

Arabic Collections Online, une bibliothèque de 10.000 livres numériques arabes

Se présentant comme un projet de numérisation de masse, Arabic Collections Online vise à présenter jusqu'à 23.000 volumes des collections de bibliothèques de l'Université de New York (NYU) et d'autres institutions partenaires (Princeton, Cornell, Columbia, Université américaine du Caire, Université américaine de Beyrouth et les archives nationales des Émirats arabes unis).

« L’état de la Base patrimoine » du Catalogue collectif de France (CCFr) - décembre 2018

Le Catalogue collectif de France donne un accès à la « Base patrimoine », un catalogue de plus de 6,8 millions de notices bibliographiques (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés et localisés dans des bibliothèques réparties sur tout le territoire français.

Ouverture du portail France-Chine

La bibliothèque numérique  France-Chine  est le dernier née de la collection "Patrimoines partagés" de la Bibliothèque nationale de France.

Alain Caraco, Open Access et bibliothèques

Premier titre d’une nouvelle collection de textes numériques, Les Études de l’Enssib, autour de questions vives du monde professionnel, Open Access et bibliothèques, d’Alain Caraco, fait un point très complet sur un enjeu majeur de la recherche et du savoir, la science ouverte. Définition, état des lieux, analyse des obstacles, expériences et projets : vous saurez tout (ou presque) sur l’accès ouvert.

Science ouverte le défi de la transparence, Bernard Rentier

Une nouvelle manière de concevoir la recherche scientifique, la science ouverte, est née avec la révolution informatique. Dans la foulée de l’Open Access (accès libre aux résultats de la recherche financée par l’argent public), elle accompagne le grand idéal de transparence qui envahit aujourd’hui toutes les sphères de la vie en société. Ce livre en décrit les origines, les perspectives et les objectifs, et en dévoile les obstacles et les freins dus au profit privé et au conservatisme académique.

 

La première Bibliothèque Mondiale du Cheval ouvre ses portes

Le centre de recherche sur l’écrit numérique, représenté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines du CNRS/Université de Caen, supervise un projet de grande envergure, l'ouverture d'une Bibliothèque Mondiale du Cheval. Réalisée avec le soutien de la Région Normandie et du Ministère de la Culture, la plateforme veut réunir textes, imprimés, manuscrits, images, dessins, photos liés à l'un des meilleurs amis de l'homme.

 

Quel cadre juridique pour la Science Ouverte ? Un aperçu des évolutions récentes.

Intervention de Lionel Maurel, dans le cadre de l'Open Access Week  (Angers), à propos du cadre juridique de la Science Ouverte : depuis la publication en juillet dernier du Plan National pour la Science Ouverte, des mesures importantes prolongent et renforcent les premiers jalons posés en 2016 p

La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques

Vient de paraitre ce guide de bonnes pratiques - fruit du résultat du groupe de travail  Ethique et droit qui sera bien utile pour nos pratiques et celles de nos chercheurs ! Paru en version papier aux Presses universitaires de Provence, il sera en ligne sur OpenEdition Books en 2019.

 

Navigae

Navigae est une plateforme de recherche permettant de consulter des données issues de travaux en géographie.

Tout savoir (ou presque) sur le CCFr en moins de 2 minutes

Présentée en avant-première lors des JPAC 2018 (1-2-3 octobre), cette vidéo "Le Catalogue collectif de France , qu'est-ce que c'est ?" vous présente toute la richesse du CCFr en  moins de deux minutes