Ressources

sources, astuces, trucs et outils en IST (article, billet de blog, site web, rapport etc.)

Retronews, une plateforme pour lire et découvrir la presse ancienne numérisée

Ouverte en 2016, la plateforme Retronews est la solution proposée par la Bibliothèque nationale de France pour consulter la presse ancienne numérisée, publiée entre le XVIIe siècle et 1945 et entrée dans le domaine public. Si la consultation reste gratuite, comme dans la bibliothèque numérique patrimoniale Gallica, Retronews propose des fonctionnalités avancées ainsi qu'une partie éditoriale payante, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne.

Livres numériques, via la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès, institution patrimoniale la plus importante des États-Unis, a mis en ligne une première sélection d’ebooks. Plus de 300 livres en format numérique peuvent d’ores et déjà être téléchargés sur la plateforme de la bibliothèque uniquement grâce à une connexion internet.

Minerv@ la bibliothèque numérique de l'Institut de France

La bibliothèque de l’Institut de France est commune aux cinq académies qui le composent : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. La Bibliothèque de l’Institut de France  ouvre sa bibliothèque numérique Minerv@.

L’édition numérique dans le monde arabe : situations, enjeux et limites

ENQUÊTE – Avec l’essor d’Internet, l’édition numérique représente un enjeu pour les éditeurs du Monde arabe (Maghreb, Machrek et pays de la Péninsule arabique), région forte d’un bassin linguistique de 400 millions d’habitants, où la circulation de l’imprimé se heurte à de nombreuses barrières inhérentes à sa distribution.

Berkeley : livres, manuscrits et photographies accessibles gratuitement

L’université de Californie à Berkeley a décidé de numériser les trésors de sa bibliothèque à travers une nouvelle plateforme. Des livres, des manuscrits, des photographies et des journaux issus de plus de 300 collections sont d’ores et déjà accessibles en ligne, gratuitement.

Parution du numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib

numéro 1 de Balisages, la revue de recherche de l'Enssib -  entre sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances - sur Prairial, le portail de revues scientifiques en accès ouvert de l'Université de Lyon 3.

Ce 1er dossier est consacré aux objets nativement numériques

2,8 millions d'images de musées et de bibliothèques en accès libre et gratuit

La Smithsonian Institution, réseau qui réunit 19 musées, bibliothèques, centres d'archives et même un zoo, annonce la mise en ligne de 2,8 millions d'images issues de leurs collections, en accès libre et gratuit. Ces ressources, présentées comme appartenant au domaine public, peuvent être utilisées dans de nombreux cadres, y compris commerciaux.

Découvrez les bibliothèques à la pointe de l'innovation, dans le monde entier

Le 27 février 2020, le magazine américain Newsweek a publié un classement des bibliothèques les plus innovantes du monde. Des établissements au design impressionnant et à l’architecture originale, en passant par des bibliothèques itinérantes singulières, le catalogue met en lumière neuf édifices.

400 000 pages de journaux d'Afrique subsaharienne numérisées

Le Center for Research Libraries annonce la mise en ligne, en accès libre, de quelque 400.000 pages issues d'une soixantaine de journaux publiés dans 20 pays d'Afrique subsaharienne entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Les numérisations sont disponibles gratuitement au format image, classées par date.

Bibliothèque numérique mondiale

La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.