Correspondants IST-SHS

Fontegaia fait peau neuve : nouvelle interface, nouveaux services

Mardi, 18 Juin, 2019 - 11:00 - 18:00

À l'occasion du lancement de la nouvelle version de Fonte Gaia, bibliothèque numérique franco-italienne, venez assister à une journée dédiée aux collaborations entre chercheurs et bibliothécaires. Au programme : retours d'expérience, réflexions sur l'articulation entre enjeux techniques, scientifiques pour la recherche et les bibliothèques et, bien sûr, présentation de la nouvelle plateforme. Le projet Fonte Gaia se décline en un blog et une bibliothèque numérique scientifique. Porté par le consortium international rassemblant des universités françaises et italiennes (Grenoble, Paris 3, Bologne, Padoue, Rome), Fonte Gaia a pour vocation de proposer aux italianistes de devenir autant lecteurs que producteurs et commentateurs de savoirs et d'éditions numériques.

Guide des auteurs de livres 2019, coéd. CNL, SGDL, FILL

Le Guide des auteurs de livres, dont la première édition a paru en 2017, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender.

Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiques

Cet ouvrage considère un ensemble de situations et de pratiques potentiellement dangereuses afin d’illustrer et de mettre en évidence les symptômes de la non-reproductibilité dans la recherche. À chaque fois, il propose un éventail de solutions allant de bonnes pratiques faciles et rapides à implémenter jusqu’à des outils plus techniques, tous gratuits et mis à l’épreuve par les auteurs eux-mêmes.

 

Open Repositories 2019

Lundi, 10 Juin, 2019 - 08:00 - Jeudi, 13 Juin, 2019 - 05:00

The Open Repositories Steering Committee in conjunction with Universität Hamburg is very pleased to announce that the 14th Open Repositories Conference will be held in Hamburg, Germany from 10-13 J

cOAlition S: Accelerating the transition to full and immediate Open Access to scientific publications

Cette publication de 9 pages porte sur l' addifif et comprend les trois parties suivantes :

Journée d'étude et ateliers - "En mal d'archives" le 6 et le 7 juin au Mucem à Marseille

Jeudi, 6 Juin, 2019 - 09:00 - Vendredi, 7 Juin, 2019 - 19:00

Cette journée d’études se propose d’interroger des pratiques d’archivage non-institutionnelles et les formes concrètes que prennent la « fièvre d’archive ». Que se passe-t-il lorsque des individus s’emparent d’un rôle d’archiviste face à certains événements, crises et révolutions, ou bien en réponse à l’(in)action des pouvoirs publics ? Ce rôle peut pouvant intervenir d’un bout à l’autre d’une chaîne : depuis le manque d’intérêt pour un sujet, en passant par la défaillance dans l’archivage, jusqu’à l’usage controversée d’un fond. La pulsion d’archive, « mouvement irrésistible pour non seulement garder les traces mais pour maîtriser les traces, pour les interpréter » a ainsi ses petits mains, inquiètes de l’urgence du témoignage, de la conversation contre l’oubli ou l’effacement et animées par l’idée de réparer un manque.

 

En juin, le consortium Couperin fête ses 20 ans

Jeudi, 20 Juin, 2019 - 12:30 - Vendredi, 21 Juin, 2019 - 16:30

Le consortium Couperin, ou Consortium Unifié des Établissements Universitaires et de Recherche pour l'Accès aux Publications, comme son nom l'indique, vient porter la voix des universités et bibliothèques universitaires dans les négociations avec les éditeurs de revues scientifiques et autres contenus académiques. Le groupement fête ses 20 ans en juin 2019 avec deux journées, les 20 et 21 juin à Strasbourg.

La CGT cheminots partage ses archives et sa bibliothèque numérique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Bnf (Bibliothèque nationale de France), l’IHS (Institut d’histoire sociale)-CGT Cheminots a numérisé au fil des années une partie importante de ses archives. Il s’agit essentiellement de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et ses militants.

 

Bibliothèque numérique et intelligence collective, La révolution numérique est-elle le sacre des « humanités » ?

Lundi, 3 Juin, 2019 - 09:15 - 16:30

Pour les études littéraires, le numérique constitue un nouveau continent que la critique doit à présent explorer voire conquérir. Incarnation postmoderne de la bibliothèque de Babel, le monde numérique mêle la diversité des langues humaines à la multiplicité des formats informatiques (langages de programmation, interopérabilité des logiciels, formats de fichiers, etc.). Ce bouleversement technologique provoque une évolution des instances traditionnelles associées à la littérarité. Une redéfinition des axiomes hérités du marché du livre occidental semble donc s’imposer. Dans le cadre de cette journée, nous aimerions ainsi proposer une analyse des principes aux fondements des dispositifs numériques susceptibles d’être employés dans le cadre de la recherche en lettres et sciences humaines.