La BnF assure le dépôt légal de l’internet français. Sa collection de sites archivés, qui est parmi les plus anciennes et les plus riches dans le monde, est ouverte à toute personne justifiant d’une recherche.
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques qui ont un projet à court terme de signalement de leurs fonds d’archives et collections de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr). Elle est destinée à tous les types d’institutions ouvertes au public (bibliothèques municipales, musées, fondations…), hors celles de l’Enseignement supérieur qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’ABES.
La Bibliothèque nationale de Tunisie, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis), le Centre Jacques Berque (Rabat), et la bibliothèque de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines (Casablanca) ont mobilisé leurs bases de données bibliographiques respectives pour offrir aux chercheurs et aux lecteurs en général un catalogue riche de près de 1.572.000 références.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie une étude qui chiffre les coûts générés par les frais de publication (APC) pour les institutions de recherche françaises depuis 2013 et prédit l’évolution de ces coûts à l’horizon 2030.
« (…) Ce guide est la production du groupe de travail inter-réseaux “Atelier Données”. Il s’agit d’un groupe composé de plusieurs réseaux métiers de la MITI (Calcul, Devlog, QeR, rBDD, Renatis, Resinfo, Medici), du réseau SIST, (labellisé par l’INSU et regroupant les gestionnaires de données environnementales), de l’INIST, et de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR-CNRS). Les activités du groupe ont été présentées lors d’une réunion de coordination des réseaux de la MITI en octobre 2022. (…) »
Les prochaines Journées du Patrimoine écrit : L’image aura-t-elle le dernier mot ? Regards croisés sur les collections iconographiques en bibliothèques, les 15 et 16 juin prochains, à Aix-en-Provence, sont désormais ouvertes.
RDA France organise un atelier sous la forme d'un webinaire pour présenter aux personnes intéressées les différentes manières de participer à la Research Data Alliance (RDA).
"Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes.