Correspondants IST-SHS

Carnets Hypothèses de la MMSH : rencontre le 10 juillet 2018 - 9h30 - salle PAF

Mardi, 10 Juillet, 2018 - 09:30 - 13:00

Vous avez un carnet sur Hypothèses ? Vous participez à un carnet avec votre équipe ou votre projet de recherche ? Vous avez un projet de carnet ?
L’équipe éditoriale du portail des carnets de la MMSH, vous invite à une demi-journée d’informations et d’échanges des carnetiers de la MMSH mardi 10 juillet de 9h30 à 12h en salle PAF.

 

Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.

 

Guide d'application de la loi numérique - article 30

Ce guide a été rédigé par des chercheurs, des juristes et des professionnels de l’Information scientifique et technique* afin d’informer de manière simple les chercheurs des nouveaux droits que la loi pour une République numérique d’octobre 2016 leur a ouverts pour la diffusion de leurs écrits publiés dans des revues scientifiques. La présente version (courte) de ce guide sera complétée prochainement par une version plus détaillée explicitant notamment plus de cas spécifiques.

 

ANF « Sciences des données : un nouveau challenge pour les métiers liés aux bases de données »

Lundi, 5 Novembre, 2018 - 12:00 - Mercredi, 7 Novembre, 2018 - 12:00

Dans un contexte de plus en plus responsabilisant pour les administrateurs de données aussi bien d’un point de vue juridique que technique (protection, sécurisation), on constate une attente forte des acteurs de tous bords autour de la data science, et son cortège de mots clés (big data, linked data, data mining, geovizualisation, data driven models, data lake). Ce contexte place le(s) métier(s) des bases de données face à de nouvelles exigences technologiques, institutionnelles et organisationnelles pour résoudre les questions de qualité et de qualification, de traçabilité, de recherche, de diffusion et d’exploration des données. Ce contexte redessine les frontières de métiers en pleine mutation, dont on peut se demander quelles en sont les limites. Comment ces nouvelles technologies et ces nouveaux métiers interagissent avec les bases de données ? C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses.

BBF #15 : Stratégies éditoriales

De plus en plus de bibliothèques intègrent des activités éditoriales dans leurs missions. Cette production éditoriale prend des formes variées via de multiples supports. Elle redessine des collaborations nouvelles avec les publics, les chercheurs et les éditeurs, repositionnant les bibliothèques à la croisée de la production et de la diffusion des savoirs.

 

Partager, enrichir, contribuer - 17es Journées des Pôles associés et de la coopération BNF

Lundi, 1 Octobre, 2018 - 13:30 - Mercredi, 3 Octobre, 2018 - 16:30

Partager, enrichir, contribuer, c’est sur ce thème – parmi d’autres – que nous échangerons et réfléchirons ensemble lors des 17es JPAC. Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions.

 

La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : partage des données, impacts sur les métiers, enjeux pour l'offre de services

Vendredi, 29 Juin, 2018 - 09:00 - 16:30

Au-delà des questions normatives et techniques, la journée sera l’occasion d’aborder des problématiques qui mettent en jeu des aspects différents de nos métiers, mais qui pourtant se recoupent. Comment structurer les données pour les exposer dans le web de données ? Quels gains en attendre en termes d’interopérabilité ? Comment sensibiliser un réseau de lecture publique et repenser la desserte des territoires et des usagers ? Comment assurer la montée en compétence de l’ensemble des acteurs ?

Atelier Digit_Hum 2018 " Usages et formats de la cartographie "

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00

La diffusion de la cartographie sur le web et la publication papier relèvent-elles d’une même pratique ? Les outils employés sont-ils les mêmes ? Que peut apporter le web sémantique aux informations géographiques ? Quelles sont les spécificités du métier de cartographe ? Autant de questions qui intéressent aussi bien les géographes que tous ceux amenés à manipuler des données spatiales. C’est au travers d’une mise en perspective historique et technique que les interventions de cette journée essaieront de dresser le portrait de cette discipline.

"L’intégrité scientifique au prisme de l’IST" - 7ème Journée Nationale d’Etude du Réseau des URFIST, 7 décembre 2018

Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30 - 17:30

Si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, aux pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline (que ce soit le travail sur la paillasse, la collecte et la production des données, le travail d’écriture, etc.), elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques. Et à ce titre, elle comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.

 

Vers l’édition scientifique 4.0 ? 8éme journées du réseau Medici

Mardi, 18 Septembre, 2018 - 08:30 - Jeudi, 20 Septembre, 2018 - 16:00

C’est la notion même d’auteur/trice qui devra être revisitée, révélant sa capacité à connecter usages, données, savoirs et connaissances pour donner un sens « éditorial » aux résultats scientifiques. Dans ce contexte, quels seront nos métiers, comment interviendront les professionnel·le·s, quelle place tiendrons-nous dans ce dispositif ? Quels seront les outils de demain ? Quels seront les usages ? Comment conserverons-nous toutes ces données, leurs liens, leur interopérabilité ?