Correspondants IST-SHS

Séminaire 2017 - 2018 Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 14:00 - Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:00

L’histoire de la Justice fut pendant longtemps cantonnée au champ académique et caractérisée par une historiographie morcelée selon une périodisation contraignante et des frontières institutionnelles contemporaines (police, gendarmerie, magistrature, droit, prison, bagnes, représentations et fictions).
Aujourd’hui, à un moment où la question de l’État de droit se pose avec une nouvelle acuité, où la médiatisation des affaires judiciaires et la radicalisation des politiques de sécurité intensifient les débats publics, la diffusion, en libre accès de sources et de savoirs issus de la recherche sur le droit et la Justice constitue un enjeu majeur.

Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualité dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ?

Mercredi, 29 Novembre, 2017 - 09:00 - 16:30

L’objectif de cet atelier sera de montrer au cours de celui-ci qu’au travers de retours d’expériences, d’échanges, les professionnels IST collaborent avec des scientifiques, informaticiens, hors des bibliothèques. Nous avons choisi de mettre en avant cette mission spécifique concernant

Le site web CartoMundi

Le site web CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, développé par l'université d'Aix-Marseille, dans le cadre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'homme et avec le soutien du laboratoire Telemme, est régulièrement alimenté par de nouvelles références et de nouvelles reproductions. On en compte actuellement plus de 6500 dont la moitié représente les pays du sud et de l'est méditerranéen où la documentation cartographique n'est pas aisément accessible.

Corpus d’art et de littérature en ligne : Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Lundi, 4 Décembre, 2017 - 14:00 - Mardi, 5 Décembre, 2017 - 17:00

Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des oeuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l’ensemble de la
communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

Journées Interopérabilités – Consortium MASA – 20-22 novembre 2017, Tours

Lundi, 20 Novembre, 2017 - 14:00 - Mercredi, 22 Novembre, 2017 - 17:00

Le consortium MASA organise trois journées sur l’interopérabilité des données. L’après midi du 20 novembre sera consacrée à des ateliers de formation qui se tiendront en parallèle. La journée du 21, sous forme de séminaire, sera l’occasion de présenter les travaux des membres du consortium MASA sur l’interopérabilité des bases de données ainsi que d’autres projets de publication de données en ligne.

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives - 4éme journée _dayClic()

Mardi, 14 Novembre, 2017 - 09:30 - 17:30

La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

Journée d’étude Open Science : partage des données et publications

Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 09:30 - 16:30

L’Inist, avec le soutien de la Direction de la Documentation de l’université de Lorraine propose une journée d’étude consacrée aux partages des données et publications scientifiques dans le contexte de l’Open Science.

Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

Mardi, 21 Novembre, 2017 - 10:00 - 17:00

Cette journée est organisée par le groupe de travail sur la correspondance, au sein du consortium CAHIER. L’objectif du groupe de travail est de fournir un guide rassemblant des recommandations et des méthodologies pour l’édition numérique de correspondances.

Quels outils et services pour la préservation des données en SHS ? - ANF réseau Isore

Jeudi, 7 Décembre, 2017 - 09:30 - 17:45

Cette  formation se fixe plusieurs objectifs : s'approprier un large panel d'outils et de services pour la préservation et la valorisation des données SHS, adapter une grille de gestion de données dans le contexte d'une unité SHS et être en situation d'entreprendre ou accompagner un projet de valorisation, de préservation et de pérennisation des données.

Arabesques n°87 octobre-novembre-décembre 2017

Ce numéro spécial consacré à la Transition bibliographique se veut un véritable état de l’art sur cette question complexe et centrale quant à l’avenir des pratiques catalographiques.