Correspondants IST-SHS

L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique,

L’ouvrage L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique, publié en décembre 2019 aux éditions du Cercle de la librairie, explore différents aspects de l’actualité et de l’avenir de l’indexation matière.

Les Plans de Conservation Partagée des Périodiques : parution d’un état de l’art quantitatif et qualitatif

A partir des outils d’exploitation statistique des données nationales en matière de PCPP – Plans de Conservation Partagée des Périodiques, l’Abes a réalisé cet état de l’art quantitatif et qualitatif à destination principale des gestionnaires de PCPP, mais également des professionnels des bibliothèques, impliquées ou non dans des projets de ce type.

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres de leurs collections

Paris Musées regroupe depuis 2013 l’ensemble des musées de la ville de Paris et œuvre pour la gestion d’une politique culturelle globale. Il a annoncé la mise à disposition en libre accès de plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres conservées dans les collections de ses différents musées.

Arabesques n°96 (janvier-février-mars 2020)

Dossier : Évaluation en bibliothèque - Au-delà des statistiques et des indicateurs

Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de l'évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…
Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.

Nouvelle matinée d’information et d’échanges autour des services d’Huma-Num.

Vendredi, 10 Janvier, 2020 - 10:00 - 12:00

La TGIR Huma-Num propose une nouvelle matinée d’information et d’échanges autour de ses services numériques et de ses communautés.

Revues scientifiques et plateformes de diffusion : les conclusions du Comité de suivi de l'édition scientifique

Lundi, 27 Janvier, 2020 - 08:30 - 18:00

Le 7 octobre 2016 a été votée la loi dite « Pour une République numérique ».

Journée Koha 2020

Mardi, 21 Janvier, 2020 - 10:00 - 17:00

L'association KohaLa propose une journée d'étude autour de Koha à la BULAC, à Paris, le mardi 21 janvier 2020.

Si vous ne connaissez pas Koha, une démonstration est organisée le matin.

EpiNum 2019 Actualités de l’édition numérique des corpus épigraphiques

Vendredi, 20 Décembre, 2019 - 09:00 - 17:00

Cette deuxième rencontre EpiNum s’inscrit dans le cadre des activités de l’axe transversal du laboratoire HiSoMA (Éditions, archives, humanités numériques) et du premier axe stratégique de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage.

I2D – Information, données & documents 2019/2 (n° 2) Dossier Parcours professionnels de documentalistes

Demandez à un professionnel de l’info-doc ce qu’il fait, et vous voilà embarqué dans son aventure !
Le second numéro I2D de l’année 2019 se pose sur les parcours de professionnels de l’information, avec 13 retours d’expérience qui sont à la fois des autoportraits et des récits palpitants. Un numéro qui montre l’incroyable vitalité de nos métiers. Des rencontres, des rebondissements, des métamorphoses, des découvertes, des défis, et des leçons...
Un steward devenu catalogueur, une documentaliste globe-trotter, un bibliothécaire polyglotte... Une plongée - un envol - dans des univers et des mondes. Ici, on parle plusieurs langues (le tamajaq comme le XML), on voyage d’un pays (voire d’un continent) à l’autre, de la Belgique au Chili, de la Syrie à la France, de New York à l’Italie, de l’Afrique à l’Europe, on rebondit d’un métier à un autre, des archives à la veille, de la documentation à la communication, du livre à l’audiovisuel, des bibliothèques aux EPN, du privé au public... On se métamorphose, on fait des rencontres, on relève des défis, on tire des leçons.La passion en partage. À la lecture de ces témoignages, on est admiratif. Tant d’expériences autour d’un même métier. Des cheminements si riches et si variés. Mais le trait commun et remarquable, c’est l’attachement à la profession : le goût évident de la pratique documentaire, la nécessité impérative de servir les usagers, la volonté de donner du sens.
 

Professionnels des bibliothèques : formez-vous en 2020 !

Mercredi, 1 Janvier, 2020 - 08:00 - Jeudi, 31 Décembre, 2020 - 17:00

Bientôt finalisée, découvrez en avant-première l'offre de formation continue 2020 de l'Enssib.