Correspondants IST-SHS

Webinaires BIBCNRS (2 dates proposées)

Jeudi, 30 Juillet, 2020 - 14:00 - Vendredi, 31 Juillet, 2020 - 10:30

Présentation à la nouvelle interface du portail d’accès aux ressources documentaires BibCnrs.

La gestion des données à l’Université d’Aix-Marseille

"À l’Université d’Aix-Marseille, le service commun de documentation pilote le projet « données de recherche » par l’intermédiaire de sa cellule Science Ouverte. Un comité de pilotage associe les acteurs et services qui travaillent en appui aux chercheurs, tels que la direction et la valorisation de la recherche, la direction du système d’information, la cellule Europe… L’accompagnement des chercheurs et des doctorants passe par la mise en place de canaux de communication dédiés, la sensibilisation et la formation, et l’appui à la rédaction de plans de gestion des données."

Arabesques 98 | 2020 : Cartes en bibliothèque – Nouveaux usages, nouveaux territoires

« Le numéro d’été d’Arabesques est traditionnellement consacré à un thème qui nous fait voyager ou rêver. Cette année, confinement et déconfinement progressif obligent, le comité de rédaction d’Arabesques a décidé de nous faire voyager en bas de chez nous, et de s’intéresser aux cartes et aux cartothèques, qui sont proches, dans nos bibliothèques, et pourtant si éloignées, par leurs spécificités documentaires qui les placent réellement à part des autres types de documents. (…) »

Formation en ligne « Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux »

Mardi, 22 Septembre, 2020 - 14:30 - Mardi, 13 Octobre, 2020 - 11:30

Formez-vous sans quitter votre bureau : Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux

Webinaires : présentation de la plateforme DoRANum

Jeudi, 1 Octobre, 2020 - 14:30 - Mardi, 6 Octobre, 2020 - 11:30

Comment gérer et partager mes données de recherche ? Comment rédiger mon DMP ? Comment obtenir des DOI ?

DoRANum, c’est une plateforme d’auto-formation en ligne sur la gestion et la partage des données de la recherche pour vous former où vous voulez, quand vous voulez, et selon vos besoins.

Atelier Digit-Hum 2020 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » Vendredi 2 octobre 2020 au matin - ENS Paris

Vendredi, 2 Octobre, 2020 - 09:00 - 12:00

Le CAPHÉS (UMS 3610 - CNRS/ENS PSL), AOROC (UMR 8546 - CNRS/ENS/EPHE PSL) et l’EUR Translitterae organisent le vendredi 2 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Sciences de l'Antiquité et humanités numériques », à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris).

Questionnaire - enquête nationale sur les pratiques numériques et les données de recherche chez les chercheur.e.s en France

Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante, responsable R&D dans les secteurs public ou privé et vous exercez vos missions en France ?
Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui aura lieu du 17 juin 2020 au 15 septembre 2020.

gTIGRE (groupe de travail inter-établissements Grand Est) annonce la parution de ses deux premières productions

- Un guide d'autoformation aux données de la recherche à destination des professionnels de l'information et de la documentation

https://zenodo.org/record/3920869#.XvmdzufgrIU

Une recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte : questionnaire

Depuis plusieurs années, le mouvement dit de l'open access, ou science ouverte, bouleverse la recherche et la manière dont ses résultats sont communiqués. L’UNESCO, en tant qu’institution du système des Nations Unies dotée d’un mandat dans le domaine des sciences, a été chargée d’élaborer un instrument normatif international sur la science ouverte, sous la forme d’une recommandation. Pour mieux rédiger cette dernière, l'institution propose un questionnaire en ligne.

Prochainement, plus de 2500 ouvrages du monde musulman en accès libre

la Bibliothèque nationale d’Israël a annoncé un projet de grande envergure, la numérisation prochaine de plus de 2500 manuscrits et ouvrages islamiques rares. Une initiative rendue possible grâce au soutien d’Arcadia, un fonds caritatif privé, précise l’institution située à Jérusalem depuis 1892.