Le site web des correspondants Information Scientifique et Technique (IST) de l'InSHS est un outil de communication et d’animation de la communauté des CorIST-SHS, un lieu de partage d’informations et d’expériences, de mise en commun de ressources, de compétences, de pratiques et d’outils, et un lieu de valorisation des actions et fonctions IST dans les laboratoires de l’InSHS.
Le fonctionnement du site est collaboratif et son alimentation est donc réservée aux correspondants IST de l’InSHS. Les CorIST-SHS peuvent signaler un évènement, partager une ressource, une astuce ou un outil, décrire et analyser une question ou une méthodologie, valoriser un projet ou une réalisation. Tous peuvent ajouter du contenu pertinent et ainsi participer à la mise en place d’un catalogue de ressources, d’une base de connaissances et de partage…tous peuvent également par le commentaire contribuer à la discussion et enrichir une source ou une idée.
Ce site s’adresse en priorité aux professionnels de l'IST du CNRS ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par les problématiques de l’IST. Il est accessible à tous via internet, chacun peut voir les informations publiées sur le site et suivre son actualité.
Comme tout site participatif, le site des CorIST-SHS ne vivra que si chacun apporte du contenu. Sa richesse et son dynamisme dépendront de l’implication et de la contribution de chacun des correspondants IST de l’InSHS... Nous espérons faire ensemble de ce site un lieu d’échange et de convivialité !!!!
Les contenus à partager avec la communauté des CorIST-SHS et au délà sont de quatre types différents : "évènement", "billet", "ressource", "projet".
- "évènement" pour signaler des évènements intéressants autour de l’IST : conférence, formation, journée d’étude ou autres actualités ;
- "billet" pour rédiger des analyses et des synthèses à valeur ajoutée sur une question ou un sujet particulier touchant nos métiers ;
- "ressource" pour répertorier et partager des sources astuces, trucs et outils en IST :article, billet de blog, site web, rapport, présentation, etc. ;
- "projet" pour valoriser un de vos projets, réalisations ou actions dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique : besoins, démarche, outils, difficultés, bilan.
Les contenus et les commentaires seront modérés à postériori avec des limites simples et strictes : Ce site est réservé à des échanges professionnels dans le domaine de l’information scientifique et technique et si les discussions et questions sont les bienvenues, le ton doit rester cordial et la polémique autant que possible évitée. Il faudra de plus être attentif aux questions du respect du droit (pour les fichiers déposés notamment).
En pratique
Une fois inscrit, vous pouvez immédiatement contribuer et créer du contenu sur le site. Il vous suffit de vous connecter en suivant le lien http://corist-shs.cnrs.fr/user ou en cliquant sur « accès membres » dans la colonne de droite de la page d’accueil du site.
Pour ajouter du contenu cliquez directement sur « ajouter du contenu » dans la colonne de droite de la page d’accueil ou cliquez sur « contenu » à gauche dans le menu qui apparaît (une fois connecté) tout en haut du site puis sur « ajouter du contenu ».
Choisissez ensuite entre les 4 types de contenus : "évènement", "billet", "ressource", "projet"…et laissez-vous guider vous verrez que l’utilisation est très simple.
L’annuaire des membres des CorIST-SHS est en accès public sur le site.
Chaque Corist-SHS pourra se connecter après identification et remplir lui-même l’ensemble des informations sur ses fonctions, activités et expériences professionnelles qui seront visibles dans l’annuaire public. N’hésitez pas mettre votre photo !
Chaque contenu publié par un membre est "signé" (avec un lien vers les informations de l’annuaire). Sur chaque type de contenus les commentaires sont possibles pour les membres, commentaires qui seront également signés.
Chaque contenu, "évènement", "ressource", "projet" ou "billet" possède obligatoirement un titre et une description, une typologie et des mots clés et optionnellement une discipline, un fichier, un lien et une image ; les typologies sont différentes selon les contenus, la discipline est commune à tous les contenus et les mots clés sont communs à tous les contenus. Seul le contenu évènement possède une date et un lieu.
Typologie évènement : "appel à contribution", "formation", "séminaire", "colloque, conférence", "journée d’étude", "actualité", "autre évènement"
Typologie ressource : "site web", "billet de blog", "document de synthèse", "rapport", "ouvrage", "article de revue", "article de presse", "présentation", "vidéo", "guide", "tutoriel", "dictionnaires", "encyclopédie", "autre ressource"
Pour les mots clés : Veiller à utiliser la liste des mots clés prédéfinis en priorité…la liste reste ouverte mais sera soumise à modération (mise en place de synonymes) afin de limiter le nombre de mots et d’harmoniser l’indexation
Pour les images : N'hésitez pas à ajouter une image pour illustrer le contenu !!! Veiller à utiliser des images dont vous avez les droits ou libre de droit et n’oubliez pas d’indiquer le copyright en bas du texte en style small (Photo : ©)
Pour les fichiers : Veiller à avoir les droits de diffusion lorsque vous ajouter un document joint, soit que vous ayez produit vous-mêmes ce document, soit qu’il soit en creative commons.
Quelques trucs : Le champ "résumé" permet de rédiger des accroches qui apparaissent dans les listes des billets (pour ne pas avoir juste les titres). Pour faire un copier/coller propre utilisé le "copier depuis Word".
Penser à renseigner les paramétres de chemin d'URL pour spécifiez une URL alternative plus parlante pour accèder à ce contenu. Par exemple, saisissez "apropos" lorsque que vous écrivez une page qui décrit votre site.
Pour nous joindre : inshs.ist@cnrs.fr